Enduit de lissage exterieur : quelles compositions faut-il avoir ?

enduit de lissage exterieurLa construction d’une maison est un projet plus que sérieux dans le domaine de l’immobilier. Afin d’obtenir des résultats en adéquation avec nos souhaits, il est important de confier la tâche à un vrai professionnel. Une fois les gros œuvres terminés, il faudra aborder les travaux de finition. L’application d’un enduit de lissage pour l’extérieur s’inscrit souvent sur la liste des choses à effectuer dans cette dernière phase de l’édification d’une maison. Cette opération nécessite la maîtrise de la composition de l’enduit, mais aussi de sa pose.

Pourquoi choisir l’enduit plutôt qu’un autre produit?

L’utilisation de l’enduit de lissage extérieur comble tout d’abord un souci d’esthétisme. En effet, ce produit est appliqué sur les façades extérieures de la maison pour un rendu plus net et design. D’autres produits sont présents sur le marché, et remplissent plus ou moins la fonction de l’enduit de lissage. Les propriétaires de la future maison, mais aussi l’entreprise de construction ont un choix large. Pourtant, il faut savoir que l’enduit possède des particularités qui font de lui, LE produit à sélectionner pour l’extérieur.

En premier lieu, par rapport à d’autres matériaux (le plâtre par exemple), l’enduit adhère facilement sur la surface sur laquelle il est posé. Cela est notamment dû aux composants chimiques que l’on retrouve dans le produit. Ensuite, l’enduit peut s’appliquer sur n’importe quel support choisi. Peu importe donc si les murs extérieurs de la maison sont rugueux, peints ou encore lisses. Pour finir, l’enduit de lissage présente une capacité d’adaptation intéressante, en fonction des besoins du chantier.

La texture et la composition de l’enduit de lissage extérieur

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’enduits de lissage extérieur. Ils se différencient entre eux en fonction de leur texture. On a entre autres:

  • l’enduit maigre: sous forme de poudre à base de colle de cellulose, auquel on ajoute de l’eau pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse, prête pour l’application,

  • l’enduit fibré: composé de fibres de verre,

  • l’enduit gras: enduit à consistance crémeuse, l’enduit gras est à poncé juste après la pose, lorsqu’il n’est pas encore sec,

  • l’enduit bi-composant: produit issu du mélange de deux enduits différents pour un matériau de lissage plus résistant.

Du point de vue de la composition, on a sur le marché, l’enduit organique, l’enduit silicaté, l’enduit siliconé, et l’enduit minéral. Pour obtenir un enduit de lissage extérieur, on aura besoin d’un matériau liant (ciment, plâtre, chaux…), et de charges minérales (granulats, acryliques grésés, acryliques ribbés, sable…).

Comment faire un enduit lissé?

Dans le but d’obtenir un rendu esthétique et durable de l’enduit de lissage extérieur, il est plus qu’important de bien s’y prendre lors de sa pose. Tout d’abord, pour l’obtention de bons résultats il faut veiller à avoir un équipement complet à sa disposition. Les différents outils nécessaires à l’application de l’enduit de lissage sont: une brosse en nylon, une pierre d’affûtage, une auge, la spatule, du papier de verre, un couteau à enduire, une lime plate, un niveau à bulle, un marteau de coffreur, une règle en aluminium, une truelle pisseuse, une taloche, une scie à métaux des chevillettes et enfin des lunettes de sécurité.

Pour ce qui est de l’application proprement dite, le suivi de quelques étapes est recommandé pour que l’enduit soit correctement posé :

  • première étape: la préparation des outils et des matériaux à utiliser,

  • deuxième étape : la préparation du support qui recevra l’enduit de lissage,

  • troisième étape: la pose des règles,

  • quatrième étape: l’application de l’enduit sur le support,

  • cinquième et dernière étape: la finition (lissage de l’enduit avec l’aide du papier de verre).

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire