• accueil > Construction > Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir sur le diagnostic amiante

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir sur le diagnostic amiante

Investissement-immobilier-diagnostic-amianteNombreux encore parmi ceux qui s’intéressent à l’immobilier, se demandent – qu’est-ce que c’est le diagnostic amiante et pourquoi le faire? En fait, l’amiante est un problème sanitaire de 1er ordre qui est exigé lors et avant la signature du compromis de vente d’une maison ou d’un immeuble. Le diagnostic amiante est un rapport de diagnostic sanitaire imposé depuis le 1er septembre 2002 par la loi, devant être fait par un diagnostiqueur formé et certifié, avant de vendre une maison dont le permis de construire date d’avant le 01 juillet 1997. Mais sa procédure doit suivre quelques normes, obligatoires, qu’il faudrait savoir si vous prévoyez de faire une vente ou un achat immobilier. Vous aurez besoin de savoir d’abord à quoi sert le diagnostic, quand faut-il le faire, qui peut ou doit le réaliser, quelle est la validité, etc. Ces détails seront expliqués ci-après pour une brève mais bonne compréhension de ce qu’il faut savoir sur le diagnostic amiante.

Pourquoi, quand, par qui ?

L’amiante est un matériau déclaré dangereux pour la santé, malgré son bon usage dans la construction. Elle a donc été interdit en France depuis 1997 étant un problème sanitaire de premier ordre. La mise en place d’un diagnostic amiante instaurés par les autorités publiques a été pour lutter contre le risque que l’amiante représente. Le diagnostic porte donc sur l’état de conservation des matériaux, et il faudra éventuellement procéder à une décontamination amiante. Pour ce qui est du moment pour faire le diagnostic, le rapport est exigé lors de la signature du compromis de vente. Cependant, certains clients préfèrent connaitre l’état du test lors des visites de l’immobilier. Alors, il est conseillé d’effectuer le diagnostic dès la mise en vente de la maison pour une sérénité dans les affaires. Par ailleurs, il est imposé que le diagnostic doit être réalisé seulement par un diagnostiqueur certifié et formé au risque amiante. Pour rédiger le rapport de diagnostic, le diagnostiqueur inspectera les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. La libération de fibres d’amiante dans la maison peut provoquer une maladie respiratoire grave, alors il est conseillé toujours se référer à un diagnostiqueur formé SS4. Et pour la décontamination en cas de test positif, faites appel à des experts pour effectuer la décontamination. Enfin, la validité du diagnostic avant-vente est variable selon que le résultat est positif ou négatif. En cas de présence d’amiante, un nouveau diagnostic sera exigé et un il faut faire le contrôle des matériaux tous les 3 ans. En cas d’absence d’amiante diagnostiqué après le 1er janvier 2013, la validité du rapport est illimitée.

Pour quel bien immobilier ?

Les immeubles concernés par le diagnostic amiante avant-vente sont les maisons individuelles ou ne comportant qu’une seule habitation ; les immeubles collectifs d’habitation ou les copropriétés d’appartements ; et les autres immeubles ou parties communes. Ces trois catégories comportent chacun des procédures ou des pièces différents. Ces procédures vont de la liste des matériaux et produits à tester, des fiches récapitulatives relatives au repérage effectué sur les parties communes de l’immeuble, des différentes parties de la maison à contrôler.

Un petit conseil également en passant, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez trouver rapidement vendre votre bien à un meilleur prix, il serait plus judicieux d’améliorer la performance énergétique de votre bien. Pour ce faire, il faudra d’abord déceler les pièces où il y a le plus de ponts thermique. Pour ce faire, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour que celui-ci effectue un diagnostic de performance énergétique. Une fois que vous aurez le résultat, il vous sera plus facile de définir les travaux à effectuer. Sachez tout simplement que c’est par le toit et les combles qu’il y a le plus de déperditions thermiques. Pour les anciennes constructions, il faut savoir que la rénovation de la toiture contribue à améliorer la valeur de l’habitat, à augmenter son espérance de vie mais aussi à améliorer la performance énergétique. Pour la rénovation ou l’installation d’une nouvelle toiture, demandez conseils auprès d’un professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire