Diagnostic immobilier : une étape incontournable dans un projet immobilier

Pour une vente ou une location de bien, le diagnostic immobilier est une étape obligée. Il s’agit d’une opération incontournable dont la réussite d’un projet immobilier en dépend. Cette démarche permet une bonne estimation du bien, mais peut aussi rassurer les acheteurs quant à la qualité de leurs futures maisons.

real-estate-2955057_640

Les bonnes raisons d’entreprendre cette démarche

Se lancer dans un projet de vente ou de location immobilière est souvent moins aisé quand on ignore à quoi s’en tenir et par où commencer. Et pourtant, il existe tout de même des étapes à ne pas faire l’impasse comme le fait de réaliser un diagnostic immobilier ou d’estimer le bien en question. Quoi qu’il en soit, la loi oblige tous les vendeurs à remettre auprès des futurs acheteurs un Dossier Technique immobilier.
L’article L.271-4 présent dans le code de la construction et de l’habitation stipule que tous les propriétaires souhaitant mettre en vente un bien immobilier à titre résidentiel doivent fournir aux acheteurs toutes les informations concernant les résultats du diagnostic immobilier et de ce que cela impliquerait pour les futurs occupants. Ce dossier doit être remis aux acheteurs avant de passer à la validation d’une transaction immobilière.

Comment se déroule le diagnostic immobilier ?

En général, cette tâche doit être effectuée par un professionnel confirmé et agréé, mais encore faut-il trouver le bon. Qui plus est, nombreux sont les diagnostiqueurs immobiliers que l’on peut trouver à Paris et pourtant il est rare de tomber sur la bonne personne. Quoi qu’il en soit, en jouant sur la concurrence, on peut quand même y parvenir.

La démarche dans le cadre d’un diagnostic immobilier peut se faire par étape. Cela consiste généralement en un contrôle technique de l’ensemble du bien. Il faudra alors faire une étude des lieux et évaluer la question sanitaire et sécuritaire, sans oublier de vérifier par la suite la présence de termites, d’amiante ou de plomb pouvant nuire à la santé des futurs résidents. Bien entendu, l’évaluation de la performance énergétique et l’émission des gaz à effet de serre sont aussi obligatoires afin que les acheteurs sachent à quoi s’en tenir et prennent en compte tous les risques sur leur santé et leur sécurité.

Pourquoi choisir un diagnostiqueur ?

Même si les diagnostiqueurs accomplissent les mêmes démarches, certains professionnels peuvent tout mettre à la traine faute de temps par exemple. Voilà pourquoi, il est utile de se tourner vers un expert qui saura intervenir rapidement. Cela afin que les vendeurs puissent poursuivre leur quête notamment dans la mise en vente ou location de leur bien.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire