La tronçonneuse électrique : présentation

tronconneuseelectrique1Grâce à la création de la tronçonneuse, la découpe des arbres à la hache a pu être délaissée. Un procédé qui était un peu trop lent et qui demandait beaucoup d’efforts physiques. C’est donc sans surprise que la tronçonneuse s’est vue évoluer sous différentes formes. La tronçonneuse électrique est l’une de ces formes. Comment fonctionne cet équipement et quelles sont les appellations auxquelles elle est associée ?

Les caractéristiques

Comme l’indique son nom, la tronçonneuse électrique est une tronçonneuse qui a besoin d’être branchée sur une prise avant de pouvoir faire fonctionner son moteur. Outre son moteur, on note la présence d’une chaîne, d’une lame, mais aussi d’un manche. Le voltage utilisé par la plupart des modèles est celui de 220V. Le poids de la tronçonneuse électrique est moyen si on se met à le comparer à celui d’autres types de tronçonneuses.

Le mode opératoire

Bien que fonctionnant au moyen d’une prise, la tronçonneuse électrique a besoin d’être tenue manuellement et fermement. Lorsque le bouton de mise en marche est actionné, le moteur se met en marche et la lame se met à tourner à pleine vitesse de manière rotative. Cette vitesse lui permet d’entrer dans le bois et de le découper efficacement.

Les mesures de sécurité

Manier une tronçonneuse électrique peut s’avérer être dangereux si on ignore les mesures de sécurité à observer. D’abord, l’existence d’une manette de sécurité qui doit être constamment appuyée par le pouce. Lorsque la manette de sécurité est actionnée, le bouton de commande peut être actionné pour permettre la mise en marche de la tronçonneuse électrique. Le relâchement du pouce sur la manette de sécurité désactive automatiquement la rotation de la chaîne.

De plus, il faut se protéger physiquement et se munir de gants, de bottes, mais aussi de masque protecteur (voire de casque dans certains cas), car en découpant le bois, certains morceaux fins peuvent malencontreusement atterrir sur votre visage et vous blesser.

Les autres appellations de la tronçonneuse électrique

Sur d’autres sites internet, la tronçonneuse électrique est parfois mentionnée sous d’autres noms et cela peut prêter à confusion. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre parler d’elle sous les noms « scie à chaîne » ou « scie mécanique ».

Le prix de la tronçonneuse électrique

Aujourd’hui, acquérir une tronçonneuse électrique pas cher demande un investissement variant en moyenne de 50 à 350 euros. Il faut aussi noter que certaines marques pratiquent des prix de prestige sur certains modèles.

 

 

 

 

 




Ajouter un commentaire