Détartrer les toilettes correctement: ce qu’il y a à savoir

Détartrer les toilettes correctementL’entretien des installations sanitaires d’une maison passe par leur nettoyage systématique. Cela peut notamment se faire de manière hebdomadaire ou encore mensuellement. Cet entretien est tout à fait recommandé dans un premier temps pour assurer un environnement sain pour les occupants du domicile. D’autre part, le nettoyage des sanitaires permet de les garder en bon état et surtout fonctionnel. Les toilettes figurent parmi les éléments les plus importants dans la salle de bain. Les détartrer est une action qui devrait s’inscrire dans les rituels de ménage de chaque foyer.

Choisir les produits les plus efficaces pour détartrer ses toilettes

Dans le but d’assurer le succès du détartrage de ses toilettes, il est plus que conseillé de faire usage de produits nettoyants efficaces. Un large éventail d’articles est à la disposition des utilisateurs. On a notamment les produits naturels, c’est-à-dire qui ne contiennent pas d’éléments chimiques. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus déconseillés pour un détartrage non nocif pour la santé des locataires de la maison. Parmi ces produits dits naturels, on a: le vinaigre blanc. Le concept est simple: mélangez du vinaigre blanc, chauffez avec du gros sel, puis versez le tout dans la cuvette des toilettes. Faire reposer toute la nuit avant de frotter à l’aide d’une brosse.

Par ailleurs, on a aussi les produits chimiques qui font également des merveilles pour détartrer les WC. Il y a entre autres: l’acide citrique, le bicarbonate de soude, l’eau de javel et l’acide chlorhydrique, mais surtout les détartrants que l’on retrouve dans le commerce. Ces articles de nettoyage sont à manier avec prudence, car ils peuvent avoir une incidence néfaste sur la santé de l’être humain et aussi des animaux domestiques. Il est par conséquent, fortement recommandé de suivre à la lettre les indications qui sont inscrites sur l’emballage du produit. Les laisser hors de la portée des enfants est une précaution qui reste tout aussi importante.

L’équipement nécessaire

Lorsque l’on projette de détartrer les toilettes de sa maison, se munir de certains outils et équipements est nécessaire. Dans la liste des accessoires à avoir à portée de main, on peut citer :

  • une bonne paire de gants

  • une brosse spéciale pour les toilettes

  • un masque pour la bouche et le nez

  • un rouleau d’essuie-tout

Bien sûr, ses accessoires sont à titre indicatif. Les utilisateurs ont la liberté de se procurer les outils et autres produits qu’ils jugeront utiles.

Astuces simples pour détartrer les toilettes

Quelques astuces à essayer

Selon les produits nettoyants utilisés pour le détartrage des WC, quelques astuces sont de mise pour réussir son projet à la perfection. En premier lieu, pour ce qui est de l’usage du vinaigre blanc, il est indiqué d’en imbiber des feuilles d’essuie-tout et de les placer dans les recoins de la cuvette. De cette manière, cette dernière sera parfaitement nettoyée. Ensuite, pour ceux qui ont opté pour l’acide chlorhydrique, il faut savoir que son utilisation n’est pas recommandée pour des toilettes, reliées à une fosse septique. L’eau de javel est quant à elle, plus efficace pour les détartrages réguliers, et n’est certainement pas d’un grand secours pour les tartres qui datent, malgré son caractère nettoyant important.

Pour ce qui est de l’acide citrique, le mélanger avec de l’eau (un demi-litre d’eau pour environ 4 cuillères à soupe d’acide citrique) est plus pratique. Pour finir, les boissons à base de cola font également l’affaire pour détartrer les toilettes. Cette option s’adresse aux personnes qui veulent tenter une expérience amusante, mais avec des résultats prometteurs. Le processus inclus de verser le contenu d’une bouteille entière (1,5 l) dans la cuvette des WC accompagné du jus de plusieurs citrons. Laissez agir toute une nuit et tirez la chasse le matin venu.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Je suis Andy et je souhaite modestement vous faire profiter de quelques astuces de bricolage, et d'idées de décoration d’intérieur. Je suis à votre disposition si vous souhaitez que j'aborde une astuce spécifique !



Ajouter un commentaire