Comment entretenir correctement un parquet flottant ?

Nettoyage parquet flottantLe parquet flottant est très apprécié en  raison de ses multiples qualités. Apprécié par son côté très esthétique, ou encore par son prix qui n’est pas très cher. En effet, il faut déjà préciser que le parquet flottant se décline aujourd’hui en de nombreuses essences et finitions, ce qui fait qu’il peut s’adapter à n’importe quel style de décoration. Si le parquet flottant séduit beaucoup, c’est aussi à cause de sa facilité de pose mais aussi d’entretien. Economique, esthétique, facile à installer et à entretenir, rien à dire, le parquet flottant possède des arguments de taille pour convaincre aisément. Si vous avez opté pour le parquet flottant, on peut dire que vous avez fait le bon choix cependant pour que votre parquet connaisse une grande longévité, il vous sera nécessaire de bien l’entretenir. Les informations qui suivent vous permettront d’entretenir convenablement votre parquet flottant.

Ce qu’il faut savoir pour bien laver un parquet flottant

Bien qu’il soit facile d’entretenir un parquet flottant, il faut tout de même y prêter beaucoup d’attention pour ne pas le détériorer. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de préciser qu’il existe plusieurs types de parquet flottant :

  • Le parquet stratifié
  • Le parquet massif
  • Le parquet à placage bois

L’entretien de ces différents parquets n’est pas forcément le même et il faut surtout prendre en compte que le parquet flottant est peut être le plus fragile des revêtements de sol aussi il faut donc éviter à tout prix d’utiliser des produits chimiques, de le poncer ou encore de le laver à grande eau.

Pour nettoyer le parquet flottant, la méthode la plus utilisée est certainement le lavage à l’eau. Il existe plusieurs techniques pour bien faire. Pour le lavage, vous pouvez utiliser une serpillière microfibre ou encore utiliser des modèles de balais qui sont conçus spécialement à cet effet. N’oubliez pas lorsqu’il s’agit de laver le parquet flottant, il faut éviter de le détromper car cela risque de l’abimer. Pour laver le parquet flottant il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et des serpillières suffisent amplement.

Il faut noter également que le parquet flottant se nettoie également avec de la vapeur. Pour ce faire, on utilise une machine ou un balai à vapeur. Mais cette technique comporte des inconvénients. En effet, si le nettoyage par vapeur est efficace, il est tout de même préférable de s’y abstenir lorsqu’il s’agit de parquet flottant. L’explication est que la vapeur risque de causer un gonflement de surface ou pis elle peut causer le décollement de tuilage et du parement du parquet.

Selon l’avis des professionnels, Parquet flottant et balai vapeur ne font pas forcément bon ménage.

Les produits à utiliser pour entretenir correctement un parquet flottant

Nous avons vu précédemment que pour laver un parquet, un peu d’eau chaude suffit amplement. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres produits, d’ailleurs il y en a certain qu’il serait judicieux d’utiliser car ils contribuent à avoir une meilleure longévité du parquet. Parmi ces produits vous avez :

  • Le lait de cire qui est un produit 100% naturel, efficace pour non seulement nettoyer le parquet mais surtout pour lui donner de l’éclat et le protéger
  • Le savon noir (ou savon de Marseille) qui s’utilise si le parquet flottant est vraiment taché ou encrassé. Simple d’utilisation car il ne vous suffit que d’ajouter votre savon avec un peu d’eau.
  • Le vinaigre blanc, qui s’utilise si le parquet flottant est devenu collant. Même utilisation que vous pour le savon noir

Si vous voulez protéger votre parquet des meubles qui y sont placés, une astuce simple consiste à déposer sous chacune des pieds des meubles de petit coussinet. Cela aura l’effet de protéger votre parquet contre les rayures. Enfin, n’oublier pas que l’utilisation de produits chimiques, des produits jugés trop agressifs comme l’eau de javel est à proscrire.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire