Pourquoi isoler ses combles ?

Isoler ses comblesÉconomies d’énergie et confort tout au long de l’année, les travaux d’isolation des combles engendrent bien des avantages. Cerise sur le gâteau : ils ne vous coûteront presque rien. Pour en savoir plus, voici toutes les bonnes raisons d’isoler ses combles.

Pour réduire ses dépenses énergétiques en hiver

La toiture est responsable de 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison, ce qui constitue le taux le plus élevé comparé aux autres composants, tels que les murs ou les fenêtres. Étant la plus grande surface soumise aux variations de température extérieure, on comprend en effet qu’un tiers de la chaleur puisse s’échapper facilement par ce biais. De plus, il s’agit d’un élément large en contact direct avec le vent, la neige, etc.
Effectuer des travaux pour bien isoler ses combles permet donc, instantanément et à terme, d’économiser sur sa facture énergétique en période hivernale. D’une part, l’isolation des combles préserve la chaleur déjà présente à l’intérieur. D’autre part, elle aide également à maintenir une température homogène constante, indépendamment des conditions météorologiques.
Pour vous, cela veut que vous n’aurez pas besoin de faire tourner le chauffage à fond pendant ces longs mois d’hiver, une bonne occasion d’économiser sur ce volet d’ordinaire coûteux. Cela veut dire aussi un meilleur confort au quotidien. Vous pouvez faire appel aux services de l’entreprise CTTA pour vous assurer un travail de qualité.

Pour rester naturellement au frais pendant l’été

Lors des vagues de forte chaleur en été, plusieurs solutions sont disponibles pour rafraîchir l’intérieur de sa maison. Le plus souvent, les foyers français optent pour des ventilateurs, mais il arrive également que certains choisissent la climatisation. Quelle que soit l’option sélectionnée, il est nécessaire de prendre quelques précautions simples en parallèle, afin de garder un intérieur le plus frais possible, même durant la canicule.
Isoler ses combles évite l’introduction d’air chaud dans la maison. Le comble étant étanche à l’air, il assure la séparation entre l’intérieur de la maison et l’air extrêmement chaud qui circule sous la couverture. En outre, il est vivement conseillé de garder ses volets fermés au cours des heures les plus chaudes de la journée. La nuit, en revanche, n’hésitez pas à ouvrir grandement les fenêtres pour aérer chaque pièce de la maison, y compris les combles.
Il se peut que ces trois actions suffisent en été. Dans ce cas, tant mieux car vous économisez sur la climatisation.

Car il est possible de faire isoler ses combles à moindre prix

Si vous pensez qu’effectuer des travaux pour son habitat est forcément synonyme de dépenses importantes, détrompez-vous. L’État met désormais un point d’honneur à faire baisser les dépenses énergétiques des Français. Pour ce faire, il a mis en place un programme appelé « Coup de pouce économies d’énergie ». Grâce à ce dispositif entamé en 2017, et qui devrait encore se poursuivre jusqu’en 2020, il vous est possible de bénéficier d’aides gouvernementales à l’éco-rénovation.

Votre éligibilité à la prime coup de pouce économies d’énergie est déterminée à partir de plusieurs critères. Parmi eux, sont pris en compte le lieu d’habitation, les types de travaux et d’installations et, surtout, le revenu de votre ménage. Par exemple, la prime pour faire isoler ses combles peut s’élever à 10 €/m² pour les ménages dits modestes et 15 €/m² pour les ménages dits très modestes. Elle est, par ailleurs, cumulable avec d’autres aides.

Afin de pouvoir en bénéficier, faites votre demande au préalable.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire