Les points à retenir sur la sécurité maison

serrurier Les Français et la serrurerie entretiennent depuis fort longtemps des relations privilégies avec le monde de la serrurerie. D’ailleurs, nous avions un roi qui affectionnait particulièrement la conception de serrures : Louis XVI. Qu’en est-il aujourd’hui de l’importance d’une bonne serrure en France ?

Les origines de la serrurerie

La serrure est apparue dans notre société depuis la nuit des temps. Même à l’époque des Cro-magnons, le besoin de sécurité se faisait ressentir. Il fallait alors empêcher l’accès aux cavernes pour que les loups et autres ne viennent s’inviter. Mais il est loin ce temps où il fallait placer une grosse pierre devant l’entrée d’une grotte pour se protéger. C’est en l’an 3000 avant J.C que la première serrure a été découverte en Égypte, elle mesurait environ 60 centimètres. Avec le temps, l’insécurité ne s’est pas améliorée, ce qui a donné lieu à des serrures de plus en plus élaborées.

Quel type de serrure choisir ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de serrures, si bien qu’il est devenu difficile de s’y retrouver.

Tout d’abord, il y a la serrure à poignée. Celle-ci est pratique et facile à installer. Cependant, elle n’offre pas une grande sécurité, dans la mesure où elle peut être facilement arrachée. C’est la raison pour laquelle elle est surtout utilisée pour les portes intérieures. Par exemple, on peut alors installer une serrure à poignée sur la porte d’une chambre à coucher ou de la salle de bain.

Pour les portes d’entrée, il est recommandé de choisir des serrures plus performantes. Par exemple, il y a les serrures à encastrer, les serrures carénées ou encore les serrures en applique. Pour la plupart, il s’agit de serrures multipoints, qui sont très difficiles à désarmer.

Si votre budget le permet, vous pouvez également investir dans les serrures nouvelle génération, qui utilisent des technologies telles que les codes électroniques, la biométrie, etc.

Veillez à trouver une serrure certifiée A2P

La certification A2P n’est autre qu’une norme qui établit le niveau de sécurité offert par la serrure que vous aurez choisi.

Sur les serrures A2P, vous pourrez lire l’une des mentions suivantes : A2P, A2P*, A2P** ou encore A2P***.Vous l’aurez compris, il s’agit des niveaux de résistance aux intrusions.

Une serrure A2P résistera 5 minutes. La catégorie supérieure pourra tenir 10 minutes. Quant à la serrure certifiée A2P**, elle ne cèdera qu’après environ 15 minutes. Le top du top, c’est certainement la serrure certifiée A2P***, qui tient plus d’un quart d’heure. Bien évidemment, les cambrioleurs ne s’aventureront pas aussi longtemps devant votre porte d’entrée, s’ils font face à une serrure aussi coriace.

Trouvez un professionnel pour installer votre serrure

Vos efforts d’investir dans une bonne serrure peuvent être vains si vous l’installez d’une manière non appropriée. Il est très important de faire appel à un serrurier, il en va de l’efficacité de votre serrure. D’ailleurs, il existe désormais de nombreux outils en ligne pour trouver un serrurier dans le 92 ou dans d’autres régions de la France. N’attendez pas, votre sécurité n’a pas de prix !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire