Comment installer un WC à sortie verticale ?

Les WC à sortie verticale sont les anciens modèles de toilettes, qui sont rarement utilisés de nos jours. Ils sont remplacés actuellement par les WC à sortie horizontale, dans les nouvelles constructions.

Le principe de ce type de toilettes est que leur raccordement se fait par-dessous. Le tube d’évacuation, se trouvant dans le sol de la salle d’eau, est alors relié à la cuvette grâce à une pipe en plastique. Cette dernière est disponible en différents modèles : pipe coudée, droite, orientable ou extensible.

Quels sont les avantages et les inconvénients WC à sortie verticale et comment se fait l’installation ?

Avantages et inconvénients d’un WC à sortie verticale

Grâce à son évacuation cachée, la toilette à sortie verticale est plus esthétique et permet un gain d’espace. Ceci fait d’elle le sanitaire idéal pour les petits espaces, contrairement à un WC à évacuation horizontale.

En dépit de ses avantages, le WC à sortie verticale présente également des inconvénients : son installation un peu complexe et la difficulté de son entretien. Ceci fait que ces WC deviennent de plus en plus rares dans nos salles de bains et les WC à sortie horizontale gagnent de place.

À lire aussi :Quels sont les problèmes WC les plus récurrents?

Comment installer un WC au sol à sortie verticale ?

Pour une installation réussie d’un WC au sol à sortie verticale, il est indispensable d’effectuer le raccordement avant la pose de la cuvette, car une fois posée, elle va recouvrir toute l’évacuation. Pour cette raison, les raccords à la cuvette, à la pipe et au tuyau et doivent être réalisés dans les règles de l’art afin d’éviter toute possibilité de fuite et assurer le bon fonctionnement de la toilette.

Voici maintenant les étapes à suivre pour réussir votre installation :

  1. Coupez l’alimentation générale en eau dans votre logement
  2. Faites un repérage pour l’emplacement de la cuvette
  3. Faites les raccordements avant de fixer la cuvette de WC : munissez-vous d’une pipe d’évacuation PV souple, encollez son embout et insérez-la dans le tuyau d’évacuation aux eaux usées.
  4. Percez les trous de fixation de la cuvette et placez cette dernière à son endroit prévu
  5. Vissez les tiges filetées dans les trous de fixation
  6. Ajouter un joint d’étanchéité entre le sol et la cuvette
  7. Installez le réservoir et fixez-le sans oublier la rondelle d’étanchéité sur le trou du réservoir de cuvette
  8. Posez le robinet d’arrivée d’eau de la toilette afin de raccorder le réservoir à l’alimentation en eau.
  9. Fixez enfin le couvercle du réservoir
  10. Remettez l’eau en marche et vérifiez le fonctionnement de votre WC

En suivant ces étapes, votre WC à sortie verticale est fixé et fonctionne convenablement. En cas d’une rénovation, il faut commencer par enlever l’ancienne toilette. Sachez que vous pouvez également adapter un WC à sortie horizontale sur une évacuation verticale.

Ces travaux, étant un peu complexes, nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Vous êtes à Lyon ? Appelez Plombier-69 !

Une entreprise de plomberie, Plombier-69 met à votre disposition des années d’expérience, un savoir-faire incontournable et une équipe de plombiers chevronnés capables de réaliser tous vos travaux de plomberie. Pour en savoir plus sur votre plombier à Lyon et ses services, visitez son site internet en cliquant ici Plombier-69.

The following two tabs change content below.