Quel est le meilleur matériau pour votre portail ?

matériau pour votre portailLe portail est le premier élément que l’on voit lorsqu’on s’introduit dans une maison. Il donne un aperçu sur la décoration du reste de la maison.

Par conséquent, vous ne devez pas négliger sa présence. En dehors de son design, un portail joue le rôle de protection dans le but de sécuriser l’intérieur de l’habitation.

Pour pouvoir exercer cette fonction comme il se doit, il doit être résistant. Par ailleurs, le portail est directement exposé aux aléas climatiques puisqu’il est à l’extérieur.

Sa résistance doit d’autant plus être privilégiée. Cependant, toutes ces qualités peuvent ne pas être présentes chez un seul matériau, à vous donc de choisir votre priorité. Quel est celui qui est le mieux adapté à votre portail ?

Choisir le matériau le moins cher : le PVC

Il n’y a pas de portail plus abordable que celui qui est fabriqué avec le PVC. En moyenne, vous n’avez qu’à dépenser autour de 500 euros pour avoir un portail en PVC.

Malgré un prix extrêmement bas, le PVC bénéficie d’une facilité d’entretien. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge pour lui rendre son éclat. Mais par-dessus tout, le PVC n’a pas besoin de protection particulière.

Le plus souvent, on dit que l’environnement marin détériore rapidement un matériau. Ce n’est pas le cas du PVC.

Celui-ci supporte particulièrement bien l’air au bord de la mer. Quel que soit le degré de salinité, le portail ne va pas se rouiller. A part cela, le PVC est léger. Ce qui fait que son installation est pratique.

Choisir le matériau le plus esthétique : le portail en bois

Le bois est considéré comme un matériau noble. Il offre une belle apparence lorsqu’on l’utilise pour fabriquer le portail. Il est possible d’obtenir une élégance sans faille avec n’importe quelle essence de bois.

Contrairement à ce que l’on pense, le bois est abordable même s’il offre beaucoup de qualités. Vous pouvez avoir un portail en bois à partir de 600 euros.

En outre, le bois est un matériau écologique qui s’intègre naturellement dans l’environnement. Pour pouvoir jouir de cette propriété, il est mieux de choisir une essence de bois qui répond à toutes les normes environnementales.

Le portail en bois est également choisi pour sa robustesse. Mais pour pouvoir bénéficier de sa résistance, un traitement hydrofuge est de rigueur. En l’enduisant avec de la lasure, vous aurez un aspect impeccable.

Choisir le matériau le plus solide : le portail en métal

Les métaux utilisés pour construire un portail sont le fer forgé et l’acier. L’avantage de ces matériaux, c’est qu’ils peuvent être transformés en des œuvres d’art en réalisant de multiples formes et styles. Le métal est également disponible en plusieurs choix de couleur. Ce qui fait qu’il est aussi avantageux en matière d’esthétisme. Le portail peut ainsi être agrémenté avec de nombreux accessoires tels que les volutes ou encore les pointes. Seulement, il faut utiliser le même matériau.

Un portail en métal bénéficie également d’une grande résistance aux intempéries et aux chocs. Cependant, pour avoir un aspect exemplaire, le métal doit être traité avec un produit antirouille et anticorrosion.

Toutes ces caractéristiques sont récompensées par un prix assez élevé. Si vous voulez changer votre portail en un modèle en fer, celui-ci est accessible à un prix entre 2 000 et 4 000 euros. En choisissant un portail en métal de série, vous pouvez prétendre à un prix plus bas.

Le matériau le plus simple à entretenir : le portail en aluminium

Ce matériau peut résister à toutes les conditions climatiques et à n’importe quel choc. Lorsque vous optez pour l’aluminium pour construire votre portail, vous aurez l’avantage de ne pas être obligé de réaliser un entretien régulier ou complexe.

Parmi les avantages de l’aluminium, on relève particulièrement son étanchéité et sa capacité à ne pas se rouiller. L’aluminium est aussi un matériau 100% recyclable. Ce qui fait qu’il est adapté à une maison qui respecte les normes environnementales.

Si l’entretien et la robustesse sont les critères qui le rendent légendaire, l’aluminium est aussi connu pour les nombreux choix de couleurs.

Mais le plus important, c’est qu’il ne décolore pas sous l’effet des intempéries durant une longue durée. Un portail construit avec ce matériau peut acquérir des styles différents.

Même si les portails en aluminium sont souvent associés à un style contemporain, il peut très bien se marier avec d’autres styles comme le rétro ou le vintage.

Comme le métal, ce matériau affiche un prix assez élevé à cause de toutes ses qualités. Vous devez compter à partir de 1 200 Euros pour acquérir un portail en aluminium. Ce prix peut aller jusqu’à 4 000 Euros en fonction de son style.

 

The following two tabs change content below.