Quels sont les problèmes WC les plus récurrents ?

Problèmes WCLorsqu’on parle de problèmes de plomberie dans une maison, hormis les problèmes d’évier ou de tuyauterie bouchée, les toilettes font également partie des éléments de la plomberie d’une maison qui sont susceptibles d’avoir fréquemment des problèmes.

En dehors du fait que les WC se retrouvent bouchés, d’autres problèmes en rapport avec les toilettes peuvent survenir, majoritairement en raison de la défection de petites pièces présentes dans les WC. Nous allons dans la suite vous donner un bref aperçu des problèmes de WC les plus récurrents qui pourraient survenir.

Les fuites d’eau

C’est sans doute l’un des problèmes les plus récurrents des toilettes. D’ailleurs, les causes de ce problème sont multiples :

  • Le flotteur ou le clapet du WC peut être endommagé
  • Le réservoir du WC peut s’avérer être défectueux ou encore entartré
  • Les fixations du socle des WC peuvent être mal serrées
  • Le joint au fond du réservoir peut être mal placé

De nombreux signes permettent cependant de détecter lorsque vos toilettes fuitent : il peut s’agir d’importantes traces de calcaires dans des zones précises, des oscillations en surface au niveau de l’eau présente au fond de la cuvette, ou encore des sifflements issus des toilettes et causés par un écoulement de l’eau dans le réservoir à travers le tuyau d’alimentation. Bien que les dégâts soient minimes dans le cas des fuites de toilettes, ceux-ci peuvent cependant s’aggraver lorsqu’ils ne sont pas réparés au plus vite.

Dans le cas des sifflements dus à un écoulement intermittent par exemple, il faudra vérifier le tube de remplissage, le flotteur et la soupape d’admission (robinet sphérique). Le sifflement est une manifestation de l’écoulement de l’eau à travers cette dernière. Il faut ensuite s’assurer que le tube de remplissage n’est pas trop éloigné dans celui de trop-plein. Si malgré tous ces ajustements votre problème n’est pas résolu, le remplacement du robinet à boule devrait surement vous aider à y parvenir.

Lorsque l’eau coule sans arrêt dans la cuve, il peut également s’agir d’une fuite. Les toilettes auront tendance à se remplir comme si la chasse d’eau avait été tirée. Ce phénomène est plus connu chez les plombiers comme « la chasse fantôme ». Il se manifeste souvent par une très lente fuite du réservoir dans le bol, probablement dû à une défection du siège à clapet. Il est possible d’y remédier en vidant le bol et le réservoir, en vérifiant le siège du clapet et en le remplaçant en cas d’usure.

Fort heureusement, n’importe quel bon plombier est en mesure de régler ce problème afin d’éviter que plus de dégâts ne soient causés.

 Les dépôts de calcaire

Le calcaire nuit aussi bien aux appareils électroménagers qu’à la plomberie. Dans les zones où l’eau est dure, les probabilités sont plus grandes que des dépôts de tartre laissent des taches au fond des réservoirs d’eau ou encore au fond des cuvettes des toilettes.

Suite à ses interventions de débouchage des WC sur Liège, où l’eau est très dure, la société Belge SD Débouchage avec laquelle nous avons échangé, confirme que cela pourrait entrainer de nombreux problèmes tels que l’apparition des bactéries, la montée du niveau d’eau dans les WC, ou encore le bouchage des WC. En ouvrant le réservoir des WC, on se rend compte assez tôt du dépôt de calcaire qui s’y trouve car il y laisse des marques jaunâtres.

Pour vous débarrasser du calcaire dans vos WC, il faudra tout d’abord vider l’eau présente dans la cuvette en tirant la chasse. Ensuite il faudra effectuer le nettoyage de la cuve en se servant de vinaigre blanc.

Des problèmes au niveau du mécanisme de la chasse d’eau

Avec le temps, le mécanisme au niveau de la chasse d’eau peut s’endommager et créer des dégâts inimaginables et de mauvaises surprises. Lorsque votre chasse d’eau coule sans cesse, que le mécanisme est plus lent que d’habitude, ou encore que l’eau ne s’écoule pas lorsque vous appuyez sur la chasse d’eau, alors le mécanisme de la chasse d’eau de votre WC a un réel problème. Cela pourrait être causé par la défection de certaines des pièces intervenant dans le mécanisme de la chasse d’eau, causant par la même occasion un défaut d’évacuation de l’eau. Il faudra alors à tout prix réparer ou remplacer la pièce défectueuse. Si vous estimez que vous n’êtes pas en mesure de résoudre le problème par vous-mêmes, il serait plus judicieux de faire appel à un plombier pour le faire.

Les problèmes de sabots

Les problèmes de sabots font également partie des plus récurrents lorsqu’on évoque des problèmes de toilettes. Le pistolet à godet forcé est sans doute l’instrument le plus adapté pour résoudre ce problème. Pour ce faire, introduisez l’ampoule dans le drain et pompez intensément. Relâchez ensuite la poignée en toute lenteur, cela permettra de libérer une petite quantité d’eau qui permettra à son tour de constater si le drain est libéré. Pour ce qui est des gros sabots, il faut recourir à une tarière de placard, introduire son extrémité dans le trou de vidange, tourner la poignée tout en glissant le rotor vers le bas.

Un vidage discret du bol

Le bol peut se vider progressivement lorsque les trous présents en dessous du bord de la cuvette sont bouchés. La réparation est assez simple parce qu’il suffit d’utiliser un objet assez fin pour entrer dans chaque trou afin de les débarrasser de tout ce qui bloque. Pour cela vous pouvez par exemple recourir à un fil en métal et un petit miroir qui vous permettra d’avoir une vue sur le dessous du rebord.

Bien que les problèmes des WC soient invisibles, on peut en identifier les causes en se fiant au bruit ou encore à certains signes. Il faudra souvent remplacer des pièces ou juste effectuer un nettoyage pour se débarrasser du problème en question. Certains sont faciles à résoudre et ne nécessitent pas nécessairement l’intervention d’un plombier, mais pour plus de précautions et si vous estimez que vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper, le plus judicieux serait de faire appel à un plombier à proximité.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire