Guide pour bien entretenir votre canapé

canapé

Man Cleaning Sofa In The Living Room Using Vacuum Cleaner At Home

Prendre soin de son canapé est primordial pour conserver le mobilier en bon état. Selon que le revêtement de votre meuble est en tissu, en cuir ou dans toute autre matière, la méthode utilisée pour son entretien ne sera pas la même. Découvrez, dans ce document, des conseils pour entretenir votre canapé dans les meilleures conditions et l’utiliser le plus longtemps possible.

Protéger son canapé contre la décoloration

Les conseils délivrés sur Internet, et plus particulièrement, sur https://www.canape.net/ vous permettent de découvrir différentes astuces pour entretenir votre meuble de salon. Cependant, sachez qu’au nombre des éléments auquel il faut veiller en matière d’entretien, il y a le fait de protéger son canapé contre la décoloration. Bien évidemment, certains revêtements sont souvent affectés par la touffeur et la lumière du soleil. C’est pour cela qu’il est conseillé de placer votre fauteuil en cuir ou en tissu à l’écart des sources de chaleur ou près de vos fenêtres en vitre.

Tous les types de parements s’usent avec le temps. Cependant, il est possible d’agir en prenant quelques précautions indispensables pour réduire les changements d’apparence excessifs. Il n’est pas nécessaire de changer son canapé lorsqu’il est sale. Le simple fait de l’entretenir suffit pour garder son état impeccable, et ce, pendant longtemps. Dans le cas d’un canapé en cuir par exemple, il est recommandé de le nettoyer avec une éponge légèrement humide, une fois par semaine. Ce geste aide à éliminer régulièrement la poussière. Il faut toutefois veiller à ne pas détremper la matière, car le cuir est assez délicat.

Entretenir le tissu de son canapé

Les tissus, même ceux qui disposent d’un soin antitache complémentaire, ne s’entretiennent pas tout seuls. Si vous ne leur apportez aucune attention particulière, ceux-ci paraissent sales et vieux très rapidement. Dans les cas extrêmes, les tissus du canapé se percent. Il est important d’entretenir un tel meuble, notamment dans les environnements collectifs. Voici quelques conseils simples pour prolonger l’apparence et la longévité de votre équipement.

Passer l’aspirateur de façon régulière

Lorsqu’il est question de l’entretien du revêtement du siège de vos voitures, fauteuils ou encore vos moquettes, l’aspirateur est un allié de taille. Pour ce qui est du canapé en textile, cet appareil est idéal pour enlever les saletés et la poussière. Ces taches agissent comme un papier de verre abrasif. Elles cassent les fibres qui constituent la structure du tissu de votre canapé.

Retirer rapidement les taches liquides ou solides

Vous pouvez entretenir votre canapé en appliquant quelques techniques simples et efficaces. Lorsque vous êtes chez vous, trouvez un chiffon humide ou une feuille d’essuie-tout et tamponnez la partie tachetée en douceur. Lorsque l’excès de liquide est enlevé, nettoyez le tissu en vous servant d’un produit nettoyant. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une lessive à la main, du détergent ou encore du shampoing pour revêtements. Lorsqu’une tache apparaît sur le tissu, il faut la retirer rapidement.

Adopter des soins antitaches

Ce traitement apporte généralement une protection complémentaire dans les environnements de salissures importantes, tels que les espaces réservés aux élèves, les cantines, etc. Il convient cependant de faire remarquer que le soin antitache ne rend pas le revêtement du canapé indestructible. Ainsi, lorsqu’une tache de liquide se remarque sur votre meuble, celle-ci peut être enlevée facilement. Il suffit de prodiguer un traitement simple en utilisant un chiffon humide ou un produit nettoyant sur la partie. Si les taches ne sont pas retirées rapidement, elles resteront sur le meuble et donneront une mauvaise apparence à ce dernier.

Entretenir son canapé en laine mélangée ou en laine

La laine représente une fibre naturelle complexe. Elle conserve naturellement son aspect et sa forme dans le temps. Ses cuticules (surface extérieure débordante du meuble) agissent telle une micro-armure repoussant la saleté et la poussière en apportant une résistance aux saletés. En cas de déversements accidentels, les taches pénètrent lentement au cœur de la fibre. La laine dispose d’une souplesse et d’un sertissage naturel permettant une résistance et une compression très intéressantes.

À force de s’en servir dans le temps, les matières naturelles s’usent, elles deviennent sans vie et plates. Pour entretenir votre fauteuil en laine, en plus de passer l’aspirateur, il est conseillé de le nettoyer à sec ou de le shampouiner. Vous pouvez également nettoyer le siège en vous servant d’un produit pour revêtement. Pour un lavage plus complet, pensez toujours à laver la laine à sec. Le fait d’utiliser une grande quantité d’eau lors de l’entretien peut provoquer un changement ou un rétrécissement de l’aspect du fauteuil.

Pour effectuer un nettoyage à sec efficace, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés comme les solvants naturels. L’application de l’eau de javel, d’acide, d’alcali ou encore d’ammoniaque n’est pas conseillée sur un revêtement en laine. Cette astuce est valable pour l’entretien d’un canapé ayant un parement synthétique. Ce dernier englobe des matières comme le nylon, le polypropylène et le polyester.

The following two tabs change content below.

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.