Conseil brico déco : tout savoir sur le plafond tendu

avantages d'une pose de plafond tendu Utilisés aussi bien dans le cadre des projets de construction neuve que dans les rénovations, les plafonds tendus sont une solution particulièrement plébiscitée actuellement. Dans cet article, on vous propose de découvrir en détail les spécificités et les avantages de ces nouveaux équipements.

Le plafond tendu : un dispositif abordable et facile à mettre en œuvre

Le plafond tendu est un aménagement intéressant, en termes de coût, dans la mesure où il est plus abordable et assez facile à mettre en œuvre. Le prix d’un plafond tendu PVC peut varier en fonction de plusieurs critères (les dimensions, le nombre de découpes, le mode de fixation ou encore les caractéristiques esthétiques spécifiques de la toile). Cependant, même si les prix peuvent être assez élevés pour certains modèles de toile, le coût total (pour l’achat et la pose) reviendra toujours moins cher que celui d’une solution classique.

Qui plus est, l’installation d’un tel équipement peut parfaitement être éligible aux aides écologiques de l’État (prime énergie, TVA réduite, subventions de l’Anah et autres) si elle entre dans le cadre d’un projet de rénovation/isolation thermique.

Une solution qui allie praticité, esthétisme et efficacité

Bien plus qu’un simple faux plafond, le plafond tendu est un véritable équipement de revêtement conçu pour s’adapter à tous les types de supports et à toutes les configurations. Utilisée en rénovation, la toile tendue peut aisément se superposer à une dalle brute déjà existante afin d’abaisser la hauteur sous plafond ou encore masquer les défauts ou éléments disgracieux apparents (lambris, raccords, câbles, etc.).

En neuf, le dispositif peut directement faire office de plafond et, ainsi, simplifier les travaux de finition en évitant la mise en place de structures lourdes ou trop onéreuses. Par ailleurs, puisque les plafonds tendus se déclinent actuellement en de nombreuxcoloris, aspects et finitions (bois, brique, translucide, et autres), le rendu esthétique sera garanti et ne nécessitera pas l’utilisation d’autres éléments comme la peinture, le plâtre ou autres. Pour un meilleur résultat, la toile peut être fabriquée sur mesure afin qu’elle puisse aisément et totalement s’intégrer à la pièce.

En résumé, la pose d’un plafond tendu vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment :

  • Une solution pratique et sur mesure pour rénover et moderniser votre intérieur

En optant pour le plafond tendu, vous pouvez rénover et moderniser votre intérieur sans pour autant entreprendre de gros travaux. La toile peut s’installer facilement. Le résultat est lisse et impeccable. En outre, la toile peut être conçue sur mesure et personnalisée à souhait pour un rendu esthétique encore plus satisfaisant.

  • Un meilleur confort thermique et acoustique

En diminuant la hauteur sous plafond, le plafond tendu contribue grandement à réduire le volume à chauffer dans une pièce. Cela a pour effet d’améliorer le confort thermique. Par ailleurs, la pose d’un tel équipement permet également un meilleur confort acoustique (réduction du bruit et des effets sonores indésirables venant de l’extérieur).

  • Un revêtement de plafond solide et facile à entretenir

Le plafond tendu est solide et ininflammable. Il est aussi particulièrement facile à nettoyer.

The following two tabs change content below.