Les 5 métiers dans l’immobilier

Immobilier : secteur qui recruteL’immobilier est un secteur qui regorge beaucoup de différents métiers. Il suffit d’avoir un sens commercial bien développé pour faire des prouesses dans ce domaine. Et ce n’est pas tout, si vous excellez dans l’art de la négociation, dans la technique de conviction et dans la persévérance, l’immobilier va vous faire briller. Ce métier est aussi polyvalent car il peut être associé à plusieurs autres spécialités à savoir le droit, la gestion et la construction. Retrouvez donc dans cet article les 5 principaux métiers dans l’immobilier.

Administrateurs de biens

Communément appelé gérant d’immeuble, un administrateur de biens est en charge de la location et de la gestion d’appartements ou de maisons qui appartiennent à des entreprises ou à des particuliers.

En plus de chercher des locataires, il s’occupe également de la rédaction des contrats et des quittances.

Mais avant tout, il doit s’assurer de l’état des lieux à promouvoir et de conseiller les propriétaires sur les rénovations qu’il faut entreprendre. Il arrive que l’administrateur de biens récolte même les loyers.

Il faut être polyvalent pour pouvoir mener à bien ce métier. L’accès au métier d’administrateur de biens requiert la possession d’un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur en professions immobilières.

Les carrières dans le secteur du droit peuvent être aussi accompagnées par un diplôme de licence professionnelle en management pour pouvoir exercer ce métier. Les domaines suivants sont aussi acceptables : gestionnaire d’affaires immobilières d’entreprise, certificat d’administrateur de biens ou encore droit des affaires immobilières.

Agent immobilier ou conseiller immobilier

Il s’agit de la fonction la plus convoitée dans le domaine de l’immobilier car une personne possédant ce poste peut ouvrir sa propre agence immobilière.

Dans le cas où il intègre un réseau franchisé, l’agent reçoit un pourcentage de 5 à 7 % sur chaque transaction.

Un agent immobilier se dresse soit entre le vendeur et l’acheteur soit entre le propriétaire et le locataire dans le but de négocier les conditions de vente ou de location jusqu’à la conclusion des contrats.

Les précautions en amont consistent à évaluer les biens à promouvoir durant des visites pendant lesquelles il va relever le potentiel du bien. Ce dernier va être transformé en argument de vente.

L’intégration dans une agence franchisé nécessite l’obtention d’un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur en professions immobilières.

Pour être à la tête d’une agence, un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle acquis après l’obtention du diplôme ci-dessus. Cinq années d’étude dans le domaine du commerce sera un atout.

Négociateur immobilier

Comme son nom l’indique, un négociateur immobilier négocie les biens immobiliers. Sa principale fonction est  donc la prospection pour avoir des mandats pour un achat, une vente ou une location.

Entre temps, il peut aussi s’occuper de l’estimation des biens jusqu’à la conclusion du contrat en passant par l’organisation des visites et l’établissement de documents juridiques.

Les biens concernés sont variables. Il peut s’agir d’un terrain, d’une maison, d’un appartement ou de bureaux.

Les négociateurs immobiliers peuvent travailler à leur propre compte ou être recrutés par des réseaux de mandataires

Ils peuvent aussi intégrer les agences immobilières ainsi que les bureaux d’études notariales. De plus amples informations sur le mode de recrutement et les exigences vous seront fournis en consultant Recrutimmo, car il est en relation avec un large réseau d’entreprises.

Dès que vous obtenez le baccalauréat, vous pouvez  pratiquer ce métier avec un peu d’expérience sur terrain. Cependant, il est mieux d’avoir des connaissances en commerce ou en professions immobilières avec un diplôme de Brevet de technicien supérieur.

Gestionnaire d’actifs immobiliers

Le rôle d’un gestionnaire d’actifs immobiliers ou d’un Asset manager immobilier est de gérer le portefeuille d’une entreprise ou d’un particulier dans le but de le faire prospérer.

Pour ce faire, il recommande des travaux d’amélioration sur les biens tout en effectuant des négociations pour conclure des achats et des ventes qu’il juge potentiels.

Il doit donc avoir un bon bagage dans le domaine de la gestion, de la finance et de la comptabilité pour arriver à assurer les contraintes administratifs et fiscales.

Pour être un gestionnaire d’actifs immobiliers, il faut un diplôme de master pro en Gestion de patrimoine et banque privée ou en Gestion patrimoniale et immobilière.

Trois années d’étude en finance dans une école de commerce est recommandées avant d’exercer le métier.

Juriste immobilier

Un juriste immobilier use de ses compétences pour aider les entreprises ou les cabinets immobiliers qu’il intègre, à éviter les litiges juridiques.

Il est en charge de suivre les différents contentieux ainsi que l’évolution des contrats pour en tirer les avantages au profit des entreprises ou des promoteurs qui l’engagent.

Le plus souvent, le diplôme demandé pour ce métier est le Master en Droit immobilier ou notariat en se spécialisant dans l’urbanisme et la construction ou en Droit des opérations immobilières.




Ajouter un commentaire