Ce que vous devez savoir sur la taille des arbres

zoom sur la taille des arbres

Dans la nature, aucun élagage d’arbre n’est nécessaire. Depuis des siècles, l’homme taille à des fins pratiques (bois, vannerie, vers à soie, production de fruits, etc.) ou à des fins esthétiques. Aujourd’hui, cette pratique est encore largement utilisée. Avant d’intervenir sur un sujet, il s’agit de se poser les bonnes questions et de respecter au maximum la physiologie de l’arbre que l’on souhaite tailler.

Que signifient élaguer ou tailler des arbres ?

On parlera plus facilement d’élagage d’arbres fruitiers et d’arbustes pour produire des fruits, alors qu’on parlera de taille pour élaguer de grands arbres d’ornement dont les besoins d’entretien consistent principalement à retirer les branches mortes ou nuisibles de leur environnement, ou de son développement.

La taille ou l’élagage n’est pas particulièrement nécessaire pour garantir la longévité de l’arbre, mais pour des raisons esthétiques ou des raisons de sécurité, dans l’espoir d’obtenir de meilleurs fruits en grande quantité. Vous pouvez faire appel à un paysagiste Clairefontaine pour tailler vos arbres. Il dispose les matériels nécessaires pour les travaux.

Quels sont les différents types de taille ?

La taille traditionnelle, dite taille « trigemme », a été inventée par Jean-Baptiste de la Quintinie. Il travaille au potager du roi à Versailles.

Cette taille n’est plus applicable au système. Nous laissons la plante s’exprimer, et lors de la taille, nous suivrons les instructions de la plante. Il s’exprimera à travers les feuilles soutenues par le cadre. Aussi appelé éperons par le corps fructifère. Par exemple, sur un poirier fusiforme, c’est-à-dire qu’il est bas, généralement un triangle avec une pointe en bas, on va d’abord nettoyer la plante. Ensuite, retirez les branches en excès, puis procédez à la taille du résultat réel.

La chose la plus importante pour vous est :

  • Comprendre le fonctionnement des arbres
  • Renseignez-vous sur vos organes
  • Respecter au mieux son développement naturel tout en répondant à vos besoins

Au printemps, nous ferons également ce qu’on appelle la taille verte. Cela doit être clarifié autant que possible. C’est bon pour la :

  • Production de fruits
  • Production de bois
  • Guérison des arbres cette saison

La taille d’éclaircie consiste à éclaircir l’arbre pour que le soleil puisse toucher toutes les feuilles, mais c’est tout.

La taille reste un mystère. Nous connaissons tous des propriétés abandonnées depuis des décennies, sans jardinier présent dans le jardin. Cependant, l’arbre fruitier s’effondre sur le fruit.

Certes, si vous taillez mal votre arbre, vous risquez de l’abimer. Pour rappel, toutes les coupes facilitent l’entrée des virus, champignons et bactéries dans le bois. Par conséquent, les outils doivent être propres. N’hésitez pas à désinfecter les ciseaux au fur et à mesure que vous passez d’arbre en arbre, et ne taillez que les espèces qui ont besoin d’être taillées. Vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste Clairefontaine pour vous aider. Leur équipe interviendra chez vous dans les meilleurs délais.

Comment tailler en respectant la croissance des arbres ?

Les petits arbres deviennent plus grands… et parfois même grands et larges ! Un arbre s’élève du bout de ses branches, vers le haut, mais aussi sur les côtés, plus ou moins selon les espèces, ce qui détermine un profil différent : bulbeux pour le chêne ou très élancé pour le peuplier. Par conséquent, les branches latérales sont toujours maintenues à la même hauteur à mesure que la longueur augmente.

La croissance en hauteur est généralement rapide au cours des premières années, puis ralentit progressivement jusqu’à la taille dite adulte. Le diamètre des branches et du tronc continue de croitre régulièrement tout au long de la vie de l’arbre, devenant un peu plus épais chaque année. En coupant le tronc ou les grosses branches, on peut établir le fameux cercle de croissance, car les arbres de printemps et d’été alternent et sont plus serrés. Dans cette optique, la taille des adultes et les taux de croissance moyens sont bien connus. N’hésitez pas à contacter un paysagiste à Clairefontaine. Ils disposent de l’expérience et des compétences nécessaires pour vous fournir un espace extérieur bien aménagé.

Quel est le meilleur moment pour tailler les arbres ?

On a longtemps cru qu’il était préférable d’élaguer les arbres en hiver. Pendant ce temps, l’arbre n’a pas de feuilles, ce qui facilite l’évaluation des branches à couper. Les plantes étant au repos, leurs réserves sont maintenues pendant la taille. Cependant, la taille des arbres en hiver n’est pas seulement bénéfique. En cas de gel, il est plus dangereux pour le sécateur de grimper sur l’arbre et les branches deviennent cassantes. La cicatrisation de l’arbre est impossible du fait du repos végétatif, il faut attendre le printemps pour commencer la cicatrisation, ouvrant ainsi la porte à la maladie. La taille d’hiver est également plus susceptible de créer des ventouses au niveau de la coupe ou en amont de la réserve de stockage. Ces branches sont fragiles et peuvent épuiser les arbres en utilisant leurs réserves.

Nous nous tournons de plus en plus vers les garnitures dites vertes. Cela signifie que nous taillons lorsque l’arbre est dans un état végétatif et a des feuilles. Cette taille se fait de préférence à la fin du printemps ou au début de l’été. Éviter de tailler après le mois d’aout pour ne pas exposer au gel des pousses encore fragiles. Le début du printemps est également une période de mauvais augure pour la taille de la sève. La coupe fait couler beaucoup de jus.

Le plus grand avantage de la taille verte est qu’elle protège l’arbre des agents pathogènes en créant des cicatrices et en créant immédiatement une barrière chimique, permettant une cicatrisation plus rapide des plaies.

Un bon élagage doit tenir compte de la physiologie de l’arbre, qu’il soit fait en pleine verdure ou en hiver. En conséquence, vous aurez des arbres sains dans votre jardin avec de belles habitudes naturelles. Mais rappelez-vous : la taille n’est pas obligatoire ! L’idéal est de contacter un paysagiste à Clairefontaine. Il met à votre disposition tous les moyens humains, matériels et logistiques nécessaires dans la réalisation de votre magnifique projet. 

 

Qui intervient dans la taille et l’élagage des arbres ?

Pour l’élagage des arbres de grande taille et d’ornement, il est préférable d’utiliser un taille-bordure grimpante spécialisée dans les travaux en hauteur. Ce professionnel entretient les arbres dans les parcs, les jardins, le long des routes et chez les particuliers.

Le paysagiste à Clairefontaine apporte ses connaissances et sa maitrise des arbres dans les soins, l’abattage, l’éclaircissage, la protection ou la lutte contre les maladies. Il a une capacité d’observation qui lui permet de se rendre à l’endroit le plus approprié pour sa propre sécurité, ainsi que la sécurité de l’environnement autour de l’arbre. Il utilise des équipements de sécurité standards et intervient avec des outils adaptés.




Ajouter un commentaire