Comment préparer sa piscine pour la saison hivernale

hivernage piscine comment faireAvant que les premières vagues de froid n’arrivent, il faut bien préparer votre piscine en saison hivernale. Ce processus est communément appelé hivernage de la piscine.

A partir du moment où l’eau affiche une température égale ou inférieure à 12°, l’hivernage peut être entamé. Il va permettre à votre piscine de résister au froid et ne pas subir de dégâts jusqu’à l’arrivée, à nouveau, des beaux jours.

Nous allons voir dans cet article les différents types d’hivernage et les étapes à suivre pour préparer la piscine pour la saison hivernale.

Préparation de la piscine avec l’hivernage total

Aussi appelé hivernage passif, l’hivernage totale préconise un arrêt absolu des fonctions de la piscine. Ce sont surtout les pays qui ont des hivers très rudes et très longs qui se servent de ce type d’hivernage.

Le principe est que le filtre cesse d’exercer son rôle, et que la piscine ne reçoive plus ses produits de traitement anti-algues ou autres.

Pour ce faire, vous devez commencer par un traitement qui consiste à dissoudre rapidement du chlore dans l’eau. L’effet doit être immédiat, c’est pour cela que l’on dit qu’il s’agit d’un traitement choc.

Ensuite, vérifiez l’état de l’eau afin d’effectuer un ajustement du niveau du Ph. Généralement, ce processus se fait environ entre 4 et 7 semaines avant que la piscine ne soit plongée dans son sommeil.

Puis, le filtre, la pompe et les autres équipements du bassin avec ses parois doivent être nettoyés soigneusement avant que vous ne procédiez à une vidange légère de l’eau et à l’arrêt du système de filtration.

La prochaine étape consiste à procéder à la vidange de tous les équipements de la piscine et de la filtration pour qu’ils soient protégés contre le froid et l’humidité.

Après cela, le produit d’hivernage doit être versé dans la piscine dans le but d’empêcher les algues et les bactéries de proliférer dans le bassin.

Grâce à la fonction de protection multi actif de ce produit, le calcaire ne pourra pas se déposer sur les parois du bassin. C’est sa concentration et son hyperactivité qui va préparer l’eau à pouvoir supporter le froid et à ne pas geler.

Pour que le filtre arrête de fonctionner complètement, vous devez boucher la buse de refoulement qui renvoie l’eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.

Les bondes doivent être également bouchées, tout comme la prise-balai. Notons que cette dernière est utilisée lors du branchement du robot qui nettoie la piscine y compris le balai aspirateur.

Les flotteurs d’hivernage doivent être par la suite étendus sur l’eau pour que le gel ne se forme pas et ne dégrade la piscine. Les gizmos qui seront placés dans chaque skimmer auront également le même effet antigel. Enfin, couvrez la piscine avec une couverture d’hivernage.

Préparation de la piscine avec l’hivernage actif

Dans l’hivernage actif, la piscine n’arrête pas de fonctionner complètement comme dans l’hivernage passif. Mais, rassurez-vous, le processus va tout de même protéger votre piscine contre le gel et l’aider à mieux supporter le passage de la saison hivernale.

L’hivernage actif est réservé aux régions qui ont un hiver doux et ne nécessite pas un arrêt complet du fonctionnement de la piscine.

Il est seulement limité. L’hivernage actif est également le système qui convient à une piscine qui est couverte par un abri.

Les abris de piscine que vous trouverez sur https://www.aladdinconcept.com sont idéals pour éviter que la température de la piscine ne descende en dessous de 12° pendant l’hiver. Vous n’avez plus qu’à vérifier chaque jour la température de l’eau et son état, vous déciderez si vous devez faire démarrer le système de filtration ou non.

Si c’est le cas, faites-le pendant au moins deux heures. Comme en été, la piscine doit être entretenue durant tout l’hiver sauf que vous n’êtes pas obligé de le faire régulièrement.

Pour effectuer un hivernage actif, vous aurez aussi besoin du produit d’hivernage. Vous devez le verser dans la piscine seulement au moment où l’hiver commence réellement. L’hyperactivité de ce produit va empêcher la formation des algues et des bactéries sur les parois du bassin.

Tous les équipements de piscine doivent être vérifiés aussi souvent que possible tout comme la température et le Ph.

Si vous détectez la moindre formation de gel sur la surface, vous devez activer la pompe pendant un certain moment dans le but de créer un mouvement dans l’eau et de détruire la constitution de la plaque de gel.

Vous pouvez également vous servir d’un coffret hors-gel qui va faire démarrer automatiquement la pompe dès que la température de l’eau dans la piscine franchit un seuil.

Enfin, votre piscine doit être couverte par une couverture d’hivernage ou une bâche spéciale pour piscine afin d’empêcher les saletés de s’y introduire. Un filet pourra également être placé sur la surface de l’eau.

The following two tabs change content below.