L’enduit à la chaux : pour une façade naturelle

revêtement mural naturelEn matière de rénovation ou de construction écologique, l’enduit à la chaux reste l’une des meilleures références comme revêtement mural naturel. Et pour cause, un enduit à base de chaux est à la fois écologique, naturel et sain. Lumière sur cet enduit de façade qui gagne à être connu !

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?

Commençons par décrire l’enduit à la chaux. Comme son nom l’indique, un enduit à la chaux est un enduit de façade à base de chaux. Il s’agit d’un revêtement mural naturel, notamment utilisé sur les façades.

Pour information, la chaux est un matériau minéral, issu de la décomposition du calcaire. Généralement, un enduit à la chaux naturel sera composé de chaux, de sable et d’eau. Il existe de nombreux coloris et finitions possibles pour un enduit de façade à la chaux.

Les enduits à la chaux sont vivement conseillés pour rénover une façade ancienne. Ils sont aussi tout indiqués pour une construction écologique.

Application d’un enduit à la chaux

Pour profiter d’un enduit à la chaux, mieux vaut faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée dans les enduits naturels. Et pour cause, comme tous les enduits de façade, ce dernier nécessite un certain savoir-faire.

Un enduit à la chaux est généralement réalisé comme suit :

  • On applique une couche d’accroche, qui va permettre de travailler le support et de faciliter le maintien de l’enduit.
  • Après avoir laissé sécher une semaine, on applique une seconde couche plus épaisse, qui va constituer le gros de l’enduit et protéger la façade. Il s’agit de la couche la plus épaisse.
  • Après une vingtaine de jours, on applique enfin une couche de finition, qui est plus fine et sur laquelle est appliquée un effet. C’est cette couche qui donne l’aspect final d’un enduit à la chaux.

On retrouve de superbes enduits à la chaux partout en France, car c’est un enduit de façade traditionnel et utilisé depuis des siècles. En construction écologique, on retrouve également cet enduit de façade car la chaux est un matériau totalement naturel.

Si vous cherchez à faire construire une maison avec des matériaux naturels, vous avez peut être déjà entendu parler de l’enduit chaux chanvre, qui est également composé de chanvre, et assure ainsi une meilleure isolation thermique et phonique.

L’enduit à la chaux : pour une façade écologique

Si l’enduit à la chaux est particulièrement conseillé pour la construction écologique et traditionnelle, c’est car cet enduit naturel est nettement plus respectueux de l’environnement que les enduits au ciment.

Par ailleurs, il est bon de comprendre que les enduits à la chaux disposent de multiples atouts :

  • Pour commencer, les enduits à base de chaux laissent les murs respirer. Bien qu’il soit parfaitement imperméable à l’eau, l’enduit à la chaux laisse l’humidité intérieure s’échapper du mur. Il permet ainsi d’éviter les problèmes d’humidité en intérieur, comme en est très souvent responsable l’enduit au ciment.
  • Par ses propriétés respirantes, l’enduit à la chaux régule l’humidité intérieure et participe ainsi à assainir l’air intérieur. Ce n’est pas pour rien qu’on peut aussi utiliser des enduits à la chaux en intérieur, notamment pour une salle de bain.
  • Particulièrement souple, l’enduit à la chaux est moins enclin aux fissures (en tout cas s’il est correctement réalisé). Son utilisation réduit le risque de micro fissures sur un enduit.
  • Les enduits à la chaux se déclinent en de très nombreux coloris et finitions. Ils permettent notamment d’avoir des façades aux couleurs vives.
  • Enfin, un enduit extérieur à la chaux est parfaitement imperméable, et peut protéger une façade et assurer son étanchéité pour des années.

Si vous vous lancez dans la rénovation d’un bâtiment ancien (notamment type fermette), ou si vous souhaitez construire une maison de manière écologique, vous avez tout intérêt à bien vous informer sur les enduits à la chaux. Ces enduits traditionnels vous permettent une finition superbe, qui respecte à la fois la nature et les traditions architecturales. Que demande de mieux ?

The following two tabs change content below.