Pourquoi et comment construire une maison écologique

maison_ecolo_01.jpg

Faut-il rappeler que notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes ont des conséquences sur la planète ? Les changements climatiques, la pollution ainsi que la dégradation de l’environnement sont les résultats de l’exploitation et de l’utilisation irrationnelles des ressources naturelles. Il est ainsi indispensable de trouver et de réaliser une construction respectueuse de l’environnement car l’habitation est l’une des sources de ces détériorations.

Une maison écologique n’est pas seulement une maison entièrement construite avec des matériaux naturels, mais aussi une maison conçue de façon à ce qu’elle émette le moins de polluants possible et qu’elle profite au mieux de l’efficacité et de la durabilité des énergies naturelles et renouvelables.

Une maison « verte » ou « bioclimatique », autres appellations de la maison écologique, tient compte du climat. Avant d’acheter un terrain et de faire construire la maison, il faut étudier les aspects positifs et négatifs du climat (la chaleur, le froid, le vent, la lumière etc.) et c’est à partir de cela qu’on choisit le type de la maison et qu’on définit son orientation.

Concernant les matériaux à utiliser en éco-construction, on peut citer les briques en terre cuite ou crue, le béton ou le métal. Le bois est également un autre matériau très utilisé : il est renouvelable et recyclable et sa mise en place dépense moins d’énergie. Il tient aussi un rôle dans la lutte contre l’effet de serre car il retient le gaz carbonique. Il existe de nombreux choix pour les matériaux, on peut même utiliser les matériaux traditionnels tels que le pisé, le mortier de terre, ou la paille. L’essentiel, c’est que l’habitation soit construite à partir des éléments moins néfastes pour l’environnement et qui ne nuisent pas à la santé de ses occupants.

En matière d’isolation – car une maison écologique doit impérativement être bien isolée – le chanvre, le liège, le coton, la laine de mouton, le lin, l’ouate de cellulose ou le fibre de bois peuvent être utilisés selon le cas. Les isolants tels que les polystyrènes, la laine de verre ou la laine de roche sont peut-être peu coûteux, mais ils sont toxiques pour la santé. De plus, les isolants naturels permettent un équilibre d’échange entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, c’est-à-dire qu’ils sont capables de ne pas diffuser la chaleur trop vite. Ils peuvent ainsi garantir le confort et le bien-être des occupants de la maison en été comme en hiver.

Pour que la maison soit vraiment écologique, l’ameublement et la décoration de l’intérieur doivent aussi répondre aux normes écologiques. Il faut éviter autant que possible l’usage des enduits ou peintures qui contiennent des substances toxiques ou polluantes. Il faut ainsi privilégier les enduits naturels comme la chaux par exemple. On obtient de belles couleurs naturelles en la mélangeant avec d’autres matériaux comme la terre, le sable et l’argile. Pour une décoration naturelle, les peintures à base de composants végétaux ou minéraux sont idéales car elles sont biodégradables et ne contiennent pas des substances chimiques. Pour le revêtement de sol, les fibres végétales comme le linoléum, le sisal ou le coco conviennent parfaitement à la maison écolo.

En résumé, pour faire face à la détérioration environnementale et aux changements climatiques qui ne sont plus à démontrer, l’habitation écologique est la meilleure option pour les constructions futures. En utilisant les ressources naturelles renouvelables, on sauve la planète tout en préservant le bien-être et le développement des hommes.

 

Liens intéressants :

Constructeur de maisons en bois dans l’Ouest de la France – Maison-bois-constructeur : Trouver un constructeur de maison bois

Conseils sur la réalisation de tous travaux d’isolation thermique, isolation de combles, isolation de murs intérieurs et extérieurs, isolation de toiture, portes et fenêtres, ravalement de façades, devis travaux isolation.

artisanat et matières naturelles

Boutique de produits artisanaux, des matières naturelles et des produits écologiques pour la décoration et aménagement de votre maison, terrasse et jardin : la qualité à petit prix.

Vous souhaitez effectuer un ravalement de façade, Isobat81 le façadier spécialiste de la rénovation de façade effectue réparations et peintures pour redonner une jeunesse à votre habitat.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire