Quels sont les ennemis des bois ?

Nous tendons à attribuer tous les dégâts constatés sur le bois aux termites. Cependant, il existe d’autres agents dévastateurs que nous ne devons pas ignorer. Découvrons les grandes catégories des ennemis du bois.

Les insectes xylophages : les termites sont les plus connus dans cette espèce. Ils attaquent tous les objets en bois et plus particulièrement ceux qui sont dans l’obscurité. Les ravages causés par les termites se reconnaissent par des trous verticaux et/ou horizontaux. Toujours dans la famille des xylophages, les capricornes des maisons percent des trous sur les bois résineux. Enfin, les vrillettes et les vers de meubles (anobium punctatum) rongent le bois humides d’un diamètre de 2 à 4 millimètres.

Par ailleurs, les champignons dits lignivores sont de véritables fléaux pour le bois. Champignon de maison (mérule), coniophore de maison ou polypore, ils ont la même caractéristique de nuire aux bois d’une humidité supérieure à 20%. Vous reconnaîtrez leur passage par le changement de couleur du bois qui devient plus claire. Ensuite, les charpentes ou les meubles se ramollissent en superficiel, puis, des caries se forment en profondeur.

Hormis les insectes et organismes vivants, la dégradation du bois peut aussi être expliquée par des facteurs climatiques. En effet, le soleil fait perdre au bois son éclat naturel en le décolorant tandis que l’écart de température modifie sa dimension et le fissure. D’autre part, l’eau gonfle le bois et en fait un terrain favorable pour les champignons.




Ajouter un commentaire