Bien utiliser une perceuse visseuse : conseils pour les débutants

perceuse visseuseUne perceuse visseuse est un outil indispensable pour toute personne affectionnant les travaux de bricolage. À la fois pratique et très facile à utiliser, cet outil peut servir pour divers travaux de maison comme l’installation d’une étagère ou la fixation d’une applique murale. Cependant, dans le cas où vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en utiliser, ce guide vous est d’une grande utilité.

Les choix de perceuse

Comme tout utilisateur, vous souhaitez profiter de la plus efficace perceuse sur le marché. Avant de faire votre choix, il est important de connaître les différents types de perceuses disponibles. Que vous alliez effectuer votre achat en ligne ou auprès d’un magasin physique, vous aurez à choisir entre diverses catégories de perceuses.

Sachez que vous pourrez miser sur la meilleure perceuse visseuse. Celle-ci est disponible en version filaire et sans fil.  Elle est surtout préconisée pour les usages occasionnels. Pour sa praticité, la perceuse visseuse sans fil est pratique pour percer du bois ou pour raccorder des meubles.

Ensuite, vous avez la perceuse à percussion qui est parfaite pour percer ou visser des matériaux durs tels que le béton. Elle est également proposée avec ou sans fil. Enfin, vous pouvez orienter votre choix vers le perforateur qui est réputé pour sa puissance. Il est préconisé pour les matériaux non friables.

Avant de fixer votre choix, il est primordial que vous déterminiez vos besoins.

Astuces pour bien utiliser la perceuse

Utiliser une perceuse ne demande pas beaucoup de technique, mais il existe quelques recommandations à ne pas négliger. Ces quelques conseils sont à suivre minutieusement afin de profiter au maximum de la performance de l’outillage.

Régler la vitesse et l’embrayage

L’ajustement de la vitesse et de l’embrayage est la première étape à faire avant d’utiliser votre perceuse visseuse. Ce réglage doit se faire en fonction de la nature des matériaux à percer ou visser.

En général, les perceuses visseuses proposent entre 2 à 3 vitesses. Elles peuvent être actionnées progressivement en fonction de la difficulté des travaux que vous effectuez. Si la vitesse 1 est recommandée pour un simple vissage, les réglages 2 et 3 sont destinés pour le perçage combiné d’un serrage.

L’ajustement de l’embrayage est une étape importante. Comme pour la vitesse, il est réglable sur différents niveaux, de 1 à 10 ou 20. Pour avoir un couple important, vous devez choisir un réglage plus élevé. Toutefois, pour commencer, il est préférable de pointer la flèche sur un réglage inférieur avant d’accroître petit à petit. Une fois que vous parveniez à obtenir le point d’entraînement idéal, fixez-vous dessus.

Choix et installation du foret ou la mèche

Si vous devez percer du bois ou une surface molle, vous devez choisir une mèche. Dans le cas contraire, utilisez un foret. En ce qui concerne le perçage d’un trou, il est préférable au début de placer sur la perceuse visseuse une mèche de petit format. Ensuite, vous pourrez refaire la même action en recourant à un foret d’une dimension plus grande.

Certaines précautions doivent être prises lors de la fixation de la mèche ou du foret. Commencez par bien étirer les dents du mandrin afin de faciliter l’introduction des embouts. Ensuite, tournez la douille du mandrin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Poursuivez par l’insertion du foret ou de la mèche en pivotant le manchon dans le sens inverse de celui que vous avez effectué auparavant. Vous ne devez vous arrêter que lorsque vous percevez un déclic.

Utilisation de la perceuse

Votre perceuse visseuse est prête à l’emploi ? Avant de commencer, adoptez la position qui vous offre le plus de confort. Il vaut mieux que vous ayez un angle perpendiculaire avec la surface que vous allez percer. Réglez votre appareil à une faible vitesse avant d’augmenter progressivement. Dans le cas où les matériaux à percer sont trop résistants, inutile de forcer. Il est préférable de faire une pause afin que votre perceuse visseuse dotée de batteries ou branchée sur secteur ne se chauffe pas.

Bien choisir votre perceuse

Face à l’abondance des modèles d’outillage, il est impératif que vous dénichiez la bonne perceuse visseuse. Pour faciliter votre recherche et pour ne pas perdre du temps, utilisez un comparatif en ligne. Comme critères de choix, privilégiez un modèle durable, offrant du confort et un parfait rapport qualité-prix.




Ajouter un commentaire