Bien décorer ses murs avec des papiers peints

décoration en papier peint

Pour un visuel plus que plaisant dans son salon, le papier peint est un outil incontournable. Il change l’ambiance intérieure apportant un fond de décoration plus apaisante ou plus florissante grâce à ses motifs floraux. A nos jours, il existe plusieurs manières de l’utiliser pour mieux profiter de ses apports sur la décoration intérieure.

Comment choisir le papier peint ?

Lorsque vous sélectionnez des idées de papiers peints pour le salon, il est important de prendre en compte la fréquence à laquelle vous serez dans cet espace. Vous ne voulez pas d’un motif qui vous submergera, ou d’une couleur dont vous vous lasserez rapidement. Cependant, cela ne veut pas dire que les motifs doivent être évités. Choisissez une répétition de taille moyenne et des nuances qui se marient bien avec le mobilier et les pièces clés de l’espace, comme dans ce salon vert frais.

Faut-il couvrir tous les murs ?

L’utilisation la plus classique du papier peint consiste à recouvrir tous les murs d’un espace. Pour que cela fonctionne, il faut effacer les souvenirs des motifs criards des années 1970 et des délicats motifs floraux des années 1980 et penser en termes de couleurs, de motifs et de styles contemporains. Dans certaines pièces, un papier audacieux et graphique peut être fabuleux en couvrant tous les murs, tandis que dans d’autres pièces, un simple motif ou une texture peut créer un intérêt subtil. Actuellement, avec les papiers peints en 3d, et les autres formes en tableau, couvrir le mur n’est plus une obligation. Il sera d’un objet de décoration ou juste un couvre-mur d’une partie seulement.

Couvrir une partie du mur

Couvrir la moitié supérieure ou inférieure d’un mur avec du papier peint est un excellent moyen d’obtenir le même effet sans surcharger l’espace. C’est un autre aspect qui était populaire dans les décennies passées, mais il apparaît encore régulièrement dans les pièces qui penchent vers des styles traditionnels. Une approche particulièrement populaire consiste à recouvrir la moitié supérieure du mur de papier et à poser des panneaux sur la moitié inférieure. C’est un style très classique qui ne se démodera jamais.

Accrochez le papier peint comme un objet d’art

Si vous voulez utiliser un papier peint vraiment spécial, mais que vous n’avez pas les moyens de réaliser un grand projet, pensez à faire encadrer un échantillon et à l’accrocher au mur. C’est un excellent moyen d’incorporer le motif sans l’effort ou la dépense des applications traditionnelles. Une autre approche similaire consiste à suspendre un long morceau et à installer des chevilles à chaque extrémité pour que le tout ressemble à une volute. Ces types de tentures murales sont très jolies et demandent un minimum d’effort.

Tapisser un abat-jour

Souhaitez-vous donner un peu de peps à votre abat-jour ordinaire ? Le papier sera sûrement votre meilleur allier. Il suffit de choisir le format plus moderne en 3D et l’image qui vous convient pour améliorer son appareil. D’ailleurs, avec la variation de couleurs des papiers peints, il est plus facile de trouver celle qui mettra en valeur la beauté de cet objet. Il apportera une touche instantanée et il est très facile à réaliser.

Tapissez le plafond

Les gens oublient souvent de regarder vers le haut. Habituellement, les plafonds sont peints d’un blanc simple et laissé à eux-mêmes jusqu’à ce qu’il y ait une fuite ou une fissure à réparer. Mais le plafond, où le cinquième mur comme certains l’appelle, est une excellente occasion de s’amuser avec du papier peint et de créer un look unique. Si vous optez pour cette solution, autant aller jusqu’au bout et choisir quelque chose de très décoratif ou d’audacieux. Ne gaspillez pas vos efforts pour quelque chose de subtil. Ce n’est pas un projet de bricolage recommandé, car l’installation est délicate et vous devez vous assurer que le papier peint ne fait pas de bulles et ne se décolle pas. Faites-le bien du premier coup et faites appel à un installateur professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire