Pourquoi installer un système de chauffage performant ?

installer un système de chauffage     Pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est important de penser, dès le départ à installer un système de chauffage. Pour trouver celui qui s’adapte au mieux à ses besoins, il est recommandé de prendre certaines précautions. Voici des conseils essentiels pour choisir le système de chauffage le plus adapté.

L’avantage de choisir une pompe à chaleur

Avant de construire ou rénover sa maison, chacun doit prendre le temps de penser à installer un système de chauffage adapté à ses besoins. Cependant, aucun système n’est efficace lorsque le bâtiment tout entier n’est pas bien isolé. Une bonne isolation thermique ne se limite pas au choix de matériaux performants. Il est tout aussi important de bien isoler l’enveloppe du logement. Les pertes les plus importantes en matière de chaleur se situent au niveau des murs et du toit. Ainsi, afin de garantir une meilleure isolation thermique, isoler ces éléments doit être une priorité. En plus, pour éviter les déperditions de chaleur, la meilleure solution est d’assurer l’étanchéité à l’air.

Par ailleurs, si vous optez pour une pompe à chaleur, il est sûr que vous allez bénéficier d’un meilleur système de chauffage. La pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable. Ce dispositif est ainsi à la fois économique et écologique. En effet, l’appareil aspire la chaleur dans le sol et l’air. Ces derniers constituent des sources d’énergie inépuisables. Pour cela, la pompe récupère la chaleur de l’extérieur, pour ensuite la transférer vers l’intérieur, avec un niveau de température plus élevé. Quand elle est bien adaptée à l’habitation, la machine garantit un chauffage très performant. Et puisqu’elle consomme peu d’électricité, son utilisation permet donc de réduire la consommation d’énergie.

Comment choisir le produit adéquat ?

Actuellement, il est possible de choisir entre les pompes aérothermiques et les pompes géothermiques. Les pompes à chaleur aérothermiques sont utilisées pour capter la chaleur de l’air. Elles sont plus répandues et se déclinent sous deux modes de fonctionnement. Le premier, c’est la pompe air-air. Elle transforme l’air extérieur en air chaud. Puis, elle le diffuse à travers la maison à l’aide de matériels spécifiques. De plus, elle a l’avantage d’être réversible. Dans ce cas, comme un climatiseur, la pompe apporte de la fraîcheur dans l’habitation. Le deuxième modèle est la pompe air-eau. Celui-ci est plus performant que le premier. Il capte la chaleur de l’air pour chauffer l’eau qui circule au niveau des radiateurs.

Quant aux pompes à chaleur géothermiques, elles ont des capteurs enterrés servant à prélever la chaleur dans le sol. Ce système fonctionne de deux façons : le capteur horizontal et le capteur vertical. Le type horizontal est composé d’un réseau de tubes enterré à faible profondeur (à environ un mètre). Pour assurer l’installation, il est nécessaire de disposer d’une surface de terrain d’environ 1,5 fois de plus que celle de la maison à chauffer. Aucune plantation avec des racines profondes ne peut être réalisée sur le terrain. De son côté, le capteur vertical est équipé de sondes pouvant atteindre une profondeur d’environ 100 mètres. Pour terminer, quel que soit le modèle choisi, l’installation d’une pompe à chaleur exige l’intervention d’un professionnel.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire