Quelle literie mettre dans une chambre parentale ?

Choix literie chambre parentalePour transformer votre chambre en un refuge cosy, le choix du mobilier à la literie sans oublier la couleur du linge de lit, doit se faire avec précision.

En effet, cette pièce doit être un lieu chaleureux pour se ressourcer sollicitant à la détente et au repos. Pour lui donner vie, voici le choix du linge de lit à privilégier.

Commencer par le lit

Le lit est l’élément principal de la chambre parentale. Puisque vous allez passer la moitié de votre vie à dormir, procurez-vous donc un matelas de qualité. Cela vous donnera envie de profiter encore plus de cette pièce.

La couleur de votre chambre doit également refléter votre personnalité. Dans ce cas, n’hésitez pas à assortir vos rideaux à la teinte de votre parure de lit afin de renforcer l’harmonie qui y règne.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’avoir des tables de nuit et lampes identiques de chaque côté de votre lit. Misez sur la symétrie pour rendre votre pièce plus cohérente.

Pour avoir un peu de pep’s, recouvrez vos oreillers de couleurs vives : jaune, rouge, orange, vert, bleu, etc …

Si vous voulez ajouter une note d’élégance, une couverture pliée au pied du lit apportera une touche moelleuse à l’ensemble de la décoration.

Privilégier l’aspect esthétique du linge de lit

Lieu d’intimité, mais aussi d’apaisement, la chambre parentale requiert un minimum de soin pour qu’elle respire le calme et la sérénité.

Vous pouvez vous aligner sur les modèles standards ou adopter votre propre style. En fait, tout est une question de goût ! Si vous préférez le raffinement, optez pour les graphiques légers ou les literies avec de petits pompons.

Pour une décoration classique, une seule tonalité pour le drap, la housse de couette et les taies d’oreiller est recommandée.

En outre, les parures de lit se déclinent sous divers tons et motifs multicolores, imprimés et dépareillés. De cette manière, les parents pourront personnaliser leurs espaces en fonction de leurs envies et goûts.

Associez un drap bleu orage à une housse de couette bleu canard, par exemple. Pour la touche finale, combinez ces deux teintes pour les coussins et oreillers .

Les différents types de matière pour le linge de lit

À part les coloris, vous devez aussi prendre soin des matières utilisées pour confectionner le linge de lit.

Le satin, le lin et la soie sont les étoffes préférées à cause de leurs douceurs. Cependant, ceux qui veulent un résultat plus chaleureux opteront pour le coton, la percale, la flanelle en version biologiques.

Pour faciliter votre choix, voici les spécificités de chaque matière :

  • Très doux au toucher, hypoallergénique et respirant, le coton est une matière à la fois souple et confort. Son côté absorbant facilite des nuits de sommeil agréable.
  • Le satin de coton est par contre très soyeux et ne glisse pas par rapport à la version synthétique.
  • La percale de coton est un terme désignant une toile don le tissage est plus serré. Cette matière est appréciée pour son aspect extrêmement lisse et doux. Une fois sur la peau, elle procure une sensation de bien-être.
  • Pour ceux qui sont à la recherche de souplesse et douceur, le lin lavé est sans aucun doute une valeur sûre. Affichant des propriétés hypoallergénique et thermorégulatrice, le lin donne de la fraîcheur en été et l’isolation en hiver.

Enfin, le linge de lit mohair peut aussi être aménagé dans une chambre parentale. Abordable que le coton pur, ce mélange de fibres en polyester et en coton est facile à entretenir.

Il résiste parfaitement aux lavages. En outre, il offre l’avantage de ne pas se froisser et de sécher rapidement. Au fil du temps, les pigments sont préservés après plusieurs lavages.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire