Comment améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite

déplacement des personnes à mobilité réduite Être une personne à mobilité réduite, c’est être exposé à des accidents domestiques fréquents. Pour cette raison, il est de mise d’assurer la sécurité de ce genre d’individus. Cela peut se faire de différentes manières. Notamment en utilisant des matériels adaptés pour qu’il puisse se déplacer plus facilement et en toute sécurité.

Utiliser des chaises élévatrices

La chaise élévatrice constitue un excellent moyen de favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Son rôle est de transporter l’utilisateur d’un étage à un autre de manière très sécurisée. Les paliers et les niveaux sont facilement franchissables grâce à l’emploi de ce type de matériel. Plusieurs modèles de chaises élévatrices sont disponibles sur le marché. Elles peuvent être employées par les personnes âgées qui ont de la difficulté à se déplacer, mais aussi par les individus qui sont handicapés. Ce genre de matériel permet à ces personnes d’être plus indépendantes, sans avoir besoin d’une aide extérieure.

Malgré ce que l’on pourrait penser, une chaise élévatrice peut également être très confortable. Ce qui permet à l’usager de s’y installer facilement. Ce type de chaise a été conçu de manière à éviter les accidents, afin que l’utilisateur puisse se déplacer en toute sécurité. De plus, il est simple à manipuler, même pour les personnes âgées. Pour les individus qui portent une attention particulière à l’esthétique de leur intérieur, ce genre de chaise ne risque pas de détoner sur le reste de la décoration. L’utilisation d’une chaise élévatrice constitue une solution adaptée à toutes personnes souhaitant accéder facilement et rapidement à l’étage. Certains modèles peuvent aussi être combinés avec des fauteuils roulants grâce à des harnais de sécurité.

Recourir à des plateformes élévatrices

Une plateforme élévatrice est un moyen de faciliter l’accès aux étages supérieurs. Elle est moins simple à installer par rapport à un ascenseur. Par ailleurs, elle peut être installée à l’intérieur ou bien à l’extérieur d’une résidence. Pour les logements à étages, elle donne la possibilité de faciliter l’accessibilité à son logement pour les personnes à mobilité réduite. L’installation en extérieur peut nécessiter moins de travaux que pour une installation en intérieur. Il existe différents types de plateformes élévatrices. L’une qui est à installer sur un escalier et l’autre qui est totalement indépendante. Cette dernière est assez proche du mode de fonctionnement de l’ascenseur.

Les plateformes élévatrices sont idéales pour accéder au niveau supérieur d’une maison en portant une charge conséquente. Il est tout à fait possible d’accéder à une plateforme élévatrice fauteuil roulant. Elle a la capacité de supporter le poids du fauteuil roulant en plus de son occupant. Sécurisé, ce type de plateforme présente des caractéristiques qui stabilisent le fauteuil roulant. Pour un maximum de confort, il existe également des ascenseurs de maison destinés aux personnes à mobilité réduite. Ils peuvent être utilisés par deux ou trois personnes en même temps. Comme tout autre type d’ascenseur, celui-ci dispose aussi d’un poids maximum à respecter. Pour l’installation de ce type de matériel, il est possible de demander un devis auprès des spécialistes en la matière.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire