Les bons gestes à adopter en cas de panne électrique

Une panne électrique est une coupure de la distribution du courant électrique. Cela peut provenir de diverses raisons. Le premier réflexe à faire est d’agir avec beaucoup de prudence sans céder à la panique. En premier lieu, il est important de comprendre l’origine de la coupure, avant de passer à l’étape du rétablissement rapide du courant.

Les causes d’une panne électrique

Lorsqu’une panne électrique survient dans une maison, la première chose à faire avant de contacter un électricien est de chercher son origine. Elle peut par exemple provenir d’un disjoncteur qui a sauté, d’une mauvaise installation électrique ou encore d’une coupure venant du fournisseur d’électricité. Dans le cas du disjoncteur, soit un appareil électrique ou une prise électrique est endommagée soit il existe une surtension. Si ce n’est pas celui-ci, la panne peut donc être due à un ancien compteur électrique, d’un manque d’alimentation électrique ou même d’une surcharge électrique. Cette dernière arrive lorsque le compteur n’a pas accepté le dépassement de la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie. En effet, elle peut survenir dans le cas où on cherche à faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers en même temps. Pour éviter cette surcharge, on doit débrancher les appareils qui causent la panne et les utiliser simultanément.

Par ailleurs, une panne de courant peut aussi être due à un court-circuit qui est un défaut d’électricité causé par un appareil électrique défaillant. Pour obtenir des matériels performants, on peut contacter jebricole.

Coupure de courant : que doit-on faire ?

En cas de panne électrique, il faut tout de suite trouver une solution sans se paniquer. Généralement, il est capital de contacter un dépanneur professionnel si on n’a pas assez d’expérience sur l’état de l’installation électrique. Puis, on doit consulter le tableau électrique et utiliser les étiquettes qui s’y trouvent au-dessus.

Si on veut réparer une panne électrique sans l’aide d’un professionnel, il faut rappeler les mesures de sécurité à adopter. On ne doit pas par exemple travailler sur des fils électriques sous tension ni sur un sol mouillé même pour du bas voltage. Il faut couper le circuit pour éviter les accidents.

Des conseils de prévention en cas de panne électrique

Quelques conseils de prévention doivent aussi être pris en compte en cas de panne de courant. Il faut par exemple vérifier le système de chauffage par un technicien qualifié une fois par an. Si on a un système de chauffage d’appoint, il est nécessaire de s’assurer qu’il réponde aux normes de sécurité et que son installation soit faite conformément aux instructions du fabricant et selon les règles en vigueur. Un des conseils à considérer aussi c’est de ne pas ouvrir les appareils réfrigérants à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

En outre, il est également prudent de faire une vérification régulière de l’état des fusibles, rallonges et disjoncteur. Le fusible est un élément essentiel pour la protection contre la surtension électrique. Il doit être en bon état pour assurer sa fonction de coupe courant en cas d’anomalie. Enfin, il est important de respecter les capacités des prises électriques.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire