Créer une cheminée décorative : conseils pour les bricoleurs

création cheminée décorativePuisque votre cheminée décorative sert de point focal pour tout l’espace, saisissez-la comme une occasion de présenter votre design intérieur sous une toute autre forme. Il existe de nombreuses façons de décorer une cheminée en habillant son manteau et son foyer, de sorte que la pièce maîtresse de votre salon puisse toujours avoir fière allure toute l’année. Lancez-vous ainsi dans un projet de bricolage pour une idée de décoration plus moderne de votre cheminée. Ces conseils vous aideront à compléter un relooking plaisant et attrayant de votre foyer.

Mettez-vous à la peinture

La plupart des entourages en laiton ont des pièces amovibles. Malheureusement, certains entourages ont également une bande de laiton qui sépare le contour des carreaux de l’insert de cheminée et ce n’est pas amovible. Cependant, une fois que les autres pièces sont peintes, c’est à peine perceptible.

Peignez également le manteau et le contour du foyer. Un manteau de bois n’est pas nécessairement un « bon » manteau. S’il est désuet et ne correspond pas à votre décor, cela ne vous fera pas de faveur ni à l’esthétique de votre maison. D’un autre côté, s’il est blanc et que vous cherchez à faire un changement, le peindre d’une couleur dramatique peut ajouter un impact instantané à votre espace.

Scellez votre pierre, votre brique ou votre foyer

Que vous ayez de la vieille brique, de la pierre de rivière moderne ou un foyer en ardoise noire des années 1980, ce sont tous des produits qui peuvent changer de couleur ou de ton une fois scellés. La plupart de ces produits n’étaient pas scellés à l’origine car ils ne sont généralement pas exposés à l’eau.

Pour voir à quoi ressemblerait votre foyer une fois scellé, remplissez un vaporisateur d’eau et recouvrez-en une partie de votre foyer. C’est vraiment cool. Gardez à l’esprit que de nombreux scellants n’auront pas le « lustre » que produit l’eau, mais créeront une « profondeur de couleur ».

Accessoirisez votre cheminée

Une cheminée ne doit pas seulement se composer d’une chambre de combustion et d’un manteau nu. Après tout, le manteau sert un but, non ? Pour donner un coup de jeune à votre cheminée, pensez à ajouter des accessoires qui définissent vos goûts.

Un miroir géant au-dessus de la cheminée ? Des fleurs fraîchement coupées de votre jardin ? Un pare-feu avec la quantité parfaite d’embellissements ? Les possibilités sont infinies et elles ne doivent pas coûter une fortune.

Gardez simplement ces conseils de décoration de cheminée à l’esprit, et vous serez bien parti pour une cheminée qui arrête les invités sur leur chemin. La meilleure partie ? Les accessoires ne sont pas permanents. N’hésitez pas à les changer selon les saisons, les vacances ou la décoration des chambres.

Remplacez votre vieux foyer par une cheminée électrique

Non loin d’être un grand projet de rénovation, une cheminée électrique peut remplacer une vieille cheminée inutilisée pour rehausser le décor intérieur de votre salon. Il s’agit d’une unité facile à installer, très tendance et bon marché. Vous pouvez vous en procurer en ligne selon vos préférences. Vous pouvez en savoir plus sur cette idée innovante pour optimiser l’aspect de votre espace.

La cheminée électrique peut s’accrocher à votre mur ou s’encastrer selon le choix de type qui vous convient. Elle propose un confort instantané et des flammes réalistes très accrocheurs. En effet, certains modèles de foyers électriques comprennent des lits de braises en verre qui simulent l’apparence de vraies braises incandescentes.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire