6 étapes indispensables pour faire construire une maison

6 étapes indispensablesPouvoir faire construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup de personnes. Cependant, entre les questions budgétaires, le choix du terrain et les démarches administratives, on a vite fait de s’y perdre.

Pour vous aider à ne pas être désorienté au milieu de tout ça, voici les 6 étapes indispensables pour mener à bien la construction de votre maison.

Le choix du terrain

Si vous voulez tout savoir de la construction d’une maison, sachez que le choix du terrain est une étape cruciale. Si le prix et la localisation du terrain sont souvent les principaux critères que les gens prennent en compte, pour éviter les mauvaises surprises lors de la construction, il est important de ne pas négliger d’autres facteurs tels que : la constructibilité du terrain, le risque d’inondation, la stabilité du terrain, etc.

Aussi, avant d’entreprendre de construire la maison de vos rêves, il est recommandé de faire appel à un géotechnicien pour vous assurer de la qualité du terrain.

D’autre part, avant d’arrêter votre choix sur un terrain donné, vous devez vous renseigner en mairie sur les règles d’urbanisme de la commune concernée. Cela pourrait vous éviter, par exemple, de découvrir au dernier moment que vous ne pouvez pas utiliser tel type de matériau ou tel type de couleur dans la construction de votre maison.

L’établissement des plans

Pour établir les plans de votre future maison, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du secteur (un architecte ou un maître d’œuvre). Non seulement la présence de ce dernier vous permettra d’avoir un plan sur-mesure, mais en plus, elle vous assura un meilleur suivi du chantier.

Par ailleurs, il faut savoir que la loi exige l’intervention d’un architecte pour toutes les constructions qui possèdent une surface de plus de 150 m². Donc si vous souhaitez, par exemple faire construire une maison de 170 m², vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.

Le permis de construire

La demande du permis de construire se fait au niveau la mairie de la commune où se situe votre terrain.

Composée de différents documents tels les plans de la construction, elle doit être transmise à la mairie au moins deux mois avant la date prévue pour le début des travaux de construction. Deux mois, c’est généralement le temps que la mairie prend pour délivrer une autorisation de construire.

Une fois que vous avez votre permis de construire, vous disposez de 3 ans pour terminer votre construction.

Autrement, si au-delà de ce délai vous n’avez pas fini les travaux, votre permis ne sera plus valable et vous devrez faire une demande de prorogation afin de pouvoir achever votre maison.

Le plan de financement

Très souvent, au cours du chantier, il arrive que le coût des travaux dépasse le budget initialement prévu.

Aussi, il est important d’anticiper cette éventualité en prévoyant un plan de financement. Dans cet objectif, connaître avec précision votre capacité d’emprunt (le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de votre revenu) peut s’avérer d’une grande aide.

Le suivi du chantier

Plusieurs corps de métier sont amenés à travailler sur un chantier de construction : maçon, plombier, électricien, chauffagiste, etc.

Pour coordonner les actions de tout ce beau monde, vous pouvez vous en charger vous-même ou vous pouvez choisir de vous faciliter la tâche en faisant appel à un maître d’œuvre. Bien sûr, cela a un coût, mais non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus, vous vous épargnerez une source supplémentaire de stress.

La livraison de la maison

À la remise des clés, vous devez prendre le temps de vérifier que tous les travaux ont été menés à bien, qu’il n’y a pas de malfaçons.

C’est important, car si vous acceptez la livraison sans examiner soigneusement la bonne tenue des travaux, 8 jours après la réception des clés, vous ne pourrez plus faire valoir vos droits en cas de non-conformité.

Donc, avant de signer à la livraison des clés, vérifiez que tout est en ordre. S’il le faut, engagez un professionnel de la construction pour vous assister lors de la remise des clés. Cela vous évitera de passer à côté de certaines malfaçons que seuls des yeux d’experts peuvent voir.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire