Quels sont les pires problèmes d’humidité pour votre maison ?

Plus d’un ménage français sur quatre rencontre des problèmes d’humidité dans son logement. Face à ce chiffre, il est important de préciser l’ampleur du phénomène. Car, si une petite condensation peut se régler en changeant de ventilation, il y a d’autres problèmes d’humidité bien plus importants, qu’il faut traiter en urgence.

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires se constatent bien souvent par une présence d’humidité au bas des murs d’une maison. Ce problème d’humidité ascensionnelle provient généralement d’une fissure, d’une porosité excessive, ou d’un défaut dans les fondations du bâtiment. L’eau contenue dans les sols s’infiltrent alors par capillarité tout au long des murs, dégradant les parois, et les revêtements muraux.

Si les remontées capillaires peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le logement, et sur la santé des occupants, elles sont toutefois faciles à traiter avec une injection de résine qui viendra créer une barrière étanche à l’intérieur des murs.

L’infiltration d’eau et inondation

Les grosses averses et les différentes intempéries peuvent avoir des conséquences sur l’étanchéité d’une maison. Si la paroi est poreuse, ou présente des fissures, l’eau de pluie s’y infiltre, jusqu’à atteindre l’intérieur du logement. Ces infiltrations peuvent se constater sur les parois et les toits, mais aussi dans les sous-sols ou la cave.

En cas de très grosses pluies, la nappe phréatique ou des cours d’eau à proximité peuvent aussi déborder, et inonder un logement.

Dans tous les cas, les dégâts sont importants et doivent être traités au cas par cas. Des professionnels de l’humidité, comme la société Muretanche, peuvent réaliser un diagnostic humidité et proposer plusieurs solutions : membrane étanche, hydrofugation, nouveau bardage, revêtement imperméable, drainage…

La fuite de canalisation

Beaucoup plus pernicieuse, la fuite de canalisation met souvent bien longtemps avant de se faire connaître, et cause ainsi de nombreux dégâts sur son passage. En effet, les canalisations présentes dans les murs et sols d’un logement peuvent se détériorer. Que ce soit avec l’usure du temps, avec un choc, ou une obstruction, les tuyaux d’eau peuvent se fissurer, voire carrément céder.

Avec beaucoup de chance, cela peut avoir lieu sur une canalisation à découvert, et le problème sera très rapidement visible grâce à l’eau qui se déversera sur vos sols. Mais malheureusement, bien souvent, la canalisation est enterrée, ou dans les murs, et donc invisibles. Dans ce cas-là, il peut se passer des mois, voire des années, avant de se rendre compte du problème. Il est alors conseillé de surveiller votre facture d’eau, car toute hausse inexpliquée d’une consommation d’eau pourrait venir d’une fuite de canalisation.

Ici l’intervention d’un professionnel sera inévitable, et les travaux peuvent prendre rapidement de l’ampleur.

Les parasites : l’aggravation des problèmes d’humidité

Au-delà de l’origine du problème d’humidité, de gros soucis peuvent s’installer dans une maison à cause de l’humidité, et il est bien souvent difficile d’en venir à bout.

  • La moisissure : formant des taches vertes ou noires sur les murs, les plafonds, mais aussi sur toutes les surfaces d’un logement, les moisissures se développent surtout dans les pièces très humides.
  • Le salpêtre : les sels de nitrate présents dans les sols remontent le long des murs pour former des dépôts blancs sur le bas des murs.
  • La mérule : ce champignon s’attaque au bois, et donc aux charpentes, planchers, escaliers et cloisons d’une maison.

Tous ces problèmes causent des dégradations du logement (pourrissement du bois, décollement des revêtements muraux…), mais occasionnent aussi des problèmes de santé chez les personnes exposées (troubles respiratoires, allergies…)

Quel que soit le problème d’humidité, il convient de faire appel à un professionnel rapidement, afin de limiter les dégâts, en traitant le problème le plus rapidement possible.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire