Tout savoir sur l’assainissement collectif

On parle d’assainissement collectif lorsqu’un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont dirigées vers une station d’épuration de façon collective. Si votre bâtiment se trouve dans une zone d’assainissement collectif, vous aurez à effectuer une demande de raccordement. Mais avant, il est nécessaire de faire appel à un expert pour réaliser un diagnostic.

Quand faire une demande de raccordement ?

Comme nous venons de le spécifier, il faut avant tout faire appel à un spécialiste des diagnostics d’assainissement collectif si vous savez que votre parcelle se situe dans un endroit qui nécessite ce type d’assainissement. Le professionnel listera tous les équipements d’eaux usées et d’eaux de pluie. Ils contrôlent ensuite leur état apparent avant de tester les exutoires pour s’assurer de la séparation des réseaux. Il termine son travail en dessinant un schéma de l’installation.

Maintenant, c’est à vous de faire la demande de raccordement à l’adresse du service assainissement. Cette démarche est obligatoire s’il vous faut l’installation ou la modification d’un branchement, un raccordement sur un branchement existant, un raccordement provisoire au réseau pour des travaux ou un apport d’eaux usées supplémentaires. Ce dernier cas est possible si vous envisagez d’agrandir votre maison ou de construire un logement supplémentaire.

Comment faire une demande de raccordement ?

Il faut remplir un formulaire que vous enverrez au service assainissement. Avant cela, il faut vérifier la boîte de branchement. Elle se trouve généralement en limite de votre propriété, côté public. Il donne l’accès au raccordement pour permettre le contrôle et l’entretien. S’il s’agit d’une boîte existante, vous devez cocher cette case si votre logement est desservi par le réseau d’assainissement collectif. Il est impératif que votre propre réseau individuel soit raccordé au réseau public.

L’idéal est d’avoir un branchement d’assainissement par logement. Cela facilite l’entretien et évite les litiges entre voisins. Mais il arrive que les propriétaires n’aient pas le choix et qu’ils doivent opter pour un raccordement commun à plusieurs habitations. En clair, il leur faut un raccordement d’assainissement unique pour collecter leurs eaux usées et en même temps celles d’autres maisons et/ou bâtiments. C’est souvent le cas des maisons groupées. Bien évidemment, la boîte de branchement doit être plus imposante pour pouvoir collecter les eaux usées de toutes les habitations concernées. Si vous vous trouvez dans ce cas figure, votre demande de raccordement s’accompagnera du plan de location de votre parcelle ainsi que du plan masse du projet.

Toutes les eaux usées peuvent-elles être rejetées dans le réseau d’assainissement collectif ?

La réponse est non ! Seules les eaux de lavage des filtres peuvent être évacuées dans le réseau d’assainissement collectif. Si vous voulez changer l’eau de votre piscine, par exemple, il va falloir la rejeter dans les eaux pluviales ou dans le milieu naturel. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez d’abord neutraliser l’eau de vidange. Le mieux est toujours de demander l’avis d’un professionnel afin d’éviter toute erreur. Que vous souhaitiez acheter une maison neuve ou en construire une, les démarches à suivre pour l’assainissement collectif peuvent être complexes et vous pourriez ne pas savoir quelles eaux usées peuvent y être évacuées.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire