Volet roulant en panne : comment faire le diagnostic ?

Volet Roulant

Vous souhaitez ouvrir ou fermer votre volet, mais vous rencontrez un problème ? Que vous ayez un volet roulant électrique ou un volet roulant manuel, une panne peut se produire à n’importe quel moment et pour différentes raisons.

Il est alors important de savoir effectuer un diagnostic précis de l’état du volet afin de déterminer la cause exacte du problème et pour pouvoir faire les réparations nécessaires. Voici nos conseils pour bien diagnostiquer votre volet roulant.

Volet roulant en panne : les éléments à inspecter

Le volet roulant est composé de différents éléments, et ces composantes peuvent tomber en panne, rendant les phases d’ouverture ou de fermeture laborieuses. Afin de pouvoir retrouver votre confort et rétablir un bon niveau de sécurité dans votre domicile, voici les différentes parties que vous pourrez inspecter durant le diagnostic.

Manivelle cassée ou qui tourne dans le vide

Il s’agit d’une situation assez classique : à force d’utilisation, la manivelle, grâce à laquelle il est possible de faire monter ou descendre la manivelle, est tout simplement cassée. Dans ce cas-là, il vous suffit d’acquérir une nouvelle manivelle, vous en trouverez différents modèles en vente dans les magasins ou sur internet.

Mai dans certains cas, le problème est un peu différent : la manivelle tourne dans le vide, c’est-à-dire que même lorsque vous la tournez, le volet ne se ferme et ne s’ouvre pas. Dans cette situation, il se peut que le souci provienne du treuil, ou bien dans l’élément qui fait partie de votre manivelle qui se trouve à l’intérieur du caisson.

Un des éléments du volet roulant est défectueux

Plusieurs situations peuvent se produire fréquemment, rendant l’utilisation du volet roulant problématique. Par exemple, il se peut qu’une des lames soit cassée, et il faudra alors les remplacer. Il se peut également que la sangle doit être changée, car elle est usée ou qu’elle ne s’enroule plus convenablement autour de l’axe.

Les coulisses, qui permettent de faire circuler le volet, sont également un autre élément à inspecter, car elles peuvent être usées avec le temps ou peuvent avoir subi des dégâts. Lors du diagnostic, tous ces éléments sont contrôlés, et l’élément qui ne fonctionne plus de manière adéquate sera remplacé par un nouveau modèle.

Moteur du volet électrique en panne

Si vous possédez un volet roulant électrique, alors une des pannes les plus fréquentes concerne le moteur. Il faudra donc rechercher les pièces défectueuses et les remplacer afin de remettre en marche le moteur et pour pouvoir actionner les volets sans tracas.

Cependant, il se peut aussi que le problème soit purement électrique (le disjoncteur a sauté), ou bien que ce soit la télécommande qui a besoin de nouvelles piles ou qui ne fonctionne plus.

Dans tous les cas, le spécialiste effectuera les différents contrôles afin de confirmer la cause exacte du problème. Et au besoin, il pourra vous suggérer de remplacer entièrement le moteur si celui-ci ne peut plus être réparé.

Un diagnostic réalisé par un technicien professionnel

Il n’est pas toujours évident d’identifier le motif précis de la panne, surtout si vous n’avez pas de grande expérience en matière de bricolage et de volets roulants. Voilà pourquoi, la meilleure chose à faire pour que le diagnostic soit précis et professionnel, est de faire appel à un technicien expérimenté en réparation de volet. Vous pouvez trouver rapidement et en toute simplicité sur internet des entreprises spécialisées en dépannage de volets roulants, et sauront parfaitement réparer votre volet manuel ou électrique. Vous pouvez demander différents devis et comparer les prix afin de choisir la formule qui vous convient le mieux.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire