Trucs pour accroître la luminosité de son habitation

shutterstock_274286501_SmallDépartez-vous de pensées qui stipulent que pour ajouter davantage de lumière dans un espace, il faut y ajouter des sources lumineuses artificielles. En effet, rien ne peut valoir une lumière naturelle.

Les tours à condos bénéficient généralement de la lumière naturelle grâce à leur exposition au soleil. L’exposition au soleil est un moyen de renforcer son bien-être et de faire des économies sur la facture d’électricité. Mais, comment faire pour en profiter au maximum ?

Peindre les pièces en blanc

La peinture blanche est un excellent moyen de diffuser la lumière dans une maison exposée au soleil. Le blanc étant un capteur de lumière naturelle, offre une apparence lumineuse à la pièce sans ajout de luminaire. Vous pouvez aussi ajouter à la peinture blanche un banc de couleur immaculée ou un lavabo pour renforcer l’effet de la lumière.

Un linge de lit blanc

Vous ne vous êtes jamais demandé pour les gens adorent le linge de lit blanc ? Et bien, c’est parce qu’en plus d’être très esthétique, il permet un éclairage de la chambre à coucher. Et si les murs sont peints en blanc, l’effet sera encore meilleur. De manière instantanée, vous pouvez éclairer votre chambre à coucher sans ajouter des lumières artificielles.

Une porte vitrée

Si votre maison est exposée au soleil, vous pouvez choisir la partie la plus exposée pour y placer une porte vitrée. La vitre étant transparente, la lumière va davantage entrer dans la maison. Lorsque cet effet s’ajoute à des murs immaculés et un miroir perpendiculaire à la porte vitrée, vous obtiendrez un éclairage optimal toute la journée.

Multiplication des fenêtre

Lorsque vous désirez éclairer votre salon avec une lumière naturelle, optez pour les portes-fenêtres. Par ailleurs, installez des fenêtres le long du mur pour faire entrer la lumière autant que possible dans la maison et majoritairement dans le salon. C’est une technique économique et écologique qui permet de profiter du bien-être que procure l’éclairage naturel tout en faisant diminuer la facture d’électricité.

Placer un comptoir près de la fenêtre

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, vous pouvez installer un comptoir près de la fenêtre. Que ce soit à côté ou sous la fenêtre, c’est une solution pour obtenir une surface plane bien lumineuse et naturellement.

 

Faire circuler la lumière dans la maison avec un escalier

Si vous possédez une maison à un ou plusieurs étages, vous pouvez construire de longs pans de murs de part et d’autre de l’escalier que vous allez peindre en blanc pour permettre à la lumière de se diffuser le long de l’escalier jusqu’au plafond sans ajout de lumières artificielles

 

Les reflets de miroir

Il est possible de jouer avec les reflets d’un miroir dans les pièces étroites pour faire entrer et diffuser la lumière naturelle. Ainsi, si la pièce possède une fenêtre ou une ouverture vers l’extérieur, vous pouvez installer un miroir et utiliser ses reflets pour diffuser la lumière. Ce miroir doit être de même forme que la fenêtre ou l’ouverture.

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire