Petits budgets : comment redécorer son intérieur sans se ruiner ?

redécoration intérieure petits budgetsJeunes propriétaires vous vous installez dans votre nouvelle maison. Entre l’acquisition de votre habitation, le déménagement et les travaux prioritaires, vous n’avez plus un budget mirobolant pour la décoration qui en fera ce nid douillet dont vous rêvez. Voici donc quelques astuces pour donner du style et du caractère à votre logement sans vous ruiner.

Définir ses priorités

Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire sera de trier vos priorités. En fonction des meubles dont vous disposez déjà, de vos compétences en bricolage, et surtout de vos envies, vous allez commencer par trier et ranger les pièces que vous voulez relooker en priorité.

Le web, Pinterest, Instagram, les magazines décos regorgent d’idées pour choisir le style et les petits éléments qui vous aideront à donner à une pièce ou un meuble l’âme que vous voulez lui rendre. Des méthodes de rangement minimalistes vous aideront également à prendre de bonnes habitudes pour ne pas encombrer votre domicile.

Donner un coup de neuf à ses meubles

Lorsque vous aurez choisi un style, vous allez pouvoir donner un coup de neuf à vos meubles pour leur donner le style recherché. Une patine bleue et blanche sur du bois pour un effet cosy mer du Nord, une peinture métallisée pour un effet moderne électrique, des peintures rouge, blanche et noire pour un style plus contemporain…à vous de choisir !

Idée. Récupérez de veilles chaises de bistrot en bois. Vous poncez, refixez les parties branlantes, et y ajoutez une touche de couleur pour les intégrer à votre intérieur.

Des stickers pour habiller les murs et les meubles

Votre frigo à mal vécu votre déménagement ? Pourtant ce ne sont pas quelques coups dans la carrosserie qui l’empêchent de fonctionner correctement. Vous n’allez donc pas le changer – ce ne serait pas raisonnable –, mais avouons-le, il a l’air bien triste. Sans aller jusqu’à la customisation de la surface complète avec un film alu brossé, des stickers colorés de formes géométriques et de petits pots de fleurs en plastique léger, fixés à celui-ci avec des aimants que vous y aurez préalablement collés, lui rendront vie.

Il en va de même pour les murs. Que vous choisissiez des stickers imitant des mosaïques méditerranéennes, ou de formes végétales pour un côté zen et green, voire des miroirs autocollants, ils habilleront facilement un grand mur monochrome et cacheront quelques accidents dans une veille porte.

Ajouter une touche de vert

Pour donner de la vie à son intérieur, quoi de mieux que des plantes vertes ! Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas toutes difficiles à entretenir et souvent, une bouture venant de la plante du bureau ou d’une amie suffira. Vous n’avez pas vraiment la main verte ? Nous vous recommandons la monstera deliciosa, l’epipremnum (pinnatum Aureum) et les aloés qui n’en finissent jamais de faire de petits rejets alors qu’on peut même bouturer les feuilles. Il n’est donc pas nécessaire de mettre de grands frais dans leur achat.

décoration jungle

Idée. Pour un effet jungle dans le salon, la monstera ou faux-philodendron sera votre alliée. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, ni de beaucoup d’eau, et n’est donc pas difficile à entretenir.

Echelles en bois

Pour un effet ancien, brocante, mais classe, les anciennes échelles en bois, soit simplement brossées ou poncées et huilées, seront du plus bel effet pour suspendre des pots de fleurs en crochets ou comme sèche serviette dans la salle de bain.

De manière générale, si vous avez l’occasion de récupérer de vieux meubles de métiers, ceux-ci sont du plus bel effet après un simple ponçage et un coup de peinture.

Des moulures et de la peinture

redécoration style néo-classique

Vous avez envie de donner du relief et un style néo-classique à différentes pièces de votre maison, comme le salon et la salle à manger, et votre chambre ? Habillez-les avec des corniches et moulures murales. Ce type de décoration conviendra particulièrement aux habitations anciennes avec de hauts plafonds. En polystyrène extrudé ou en bois, leur prix n’est pas exorbitant et donnera un cachet sans pareil à vos pièces préférées.

Budget et créativité : DIY et seconde main

Si certains outils et accessoires devront très probablement être achetés neufs dans un magasin de bricolage (stickers, aimants, pots, terreau, moulures, peintures et outillage), les meubles peuvent en revanche être récupérés dans les greniers de la famille ou chinés dans des brocantes, ou plus simplement sur des sites d’annonces comme Le Bon Coin.

S’il existe nombre de solutions pour financer ses projets, le neuf n’a pas toujours le monopole du style. Un ameublement de goût peut s’acquérir très progressivement. En outre, aujourd’hui, votre créativité trouvera des alliés de choix sur le net où nombre d’illustrations et de vidéos vous montreront comment concrétiser simplement et pas à pas vos rêves de déco pour votre nid.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire