• accueil > Idées déco > Le métal : un matériau qui élit domicile dans intérieurs modernes

Le métal : un matériau qui élit domicile dans intérieurs modernes

décoration moderne en métalCela fait maintenant quelques années que le métal investit dans les intérieurs modernes. Plébiscité par les architectes et affectionné par les décorateurs, ce matériau doit sa popularité à sa forte résistance, mais aussi à son aspect. Sa couleur noire se prête d’ailleurs à diverses associations. Alors que le succès du duo bois et métal n’est plus à démentir, cette matière se marie également avec le verre, le béton ou encore la pierre. Il faut cependant savoir que les objets métalliques nécessitent un entretien régulier pour garder leur effet.

Le métal : un atout décoration

Autrefois chasse gardée du style industriel, le métal s’invite désormais dans tous les types d’aménagement. Selon l’inspiration de chacun et la façon dont il est modelé, le matériau se fait chic, classique ou apporte une touche de charme dans la pièce. Et pour décorer son intérieur avec des articles métalliques, la seule règle consiste à faire place à la créativité. Cependant, on évite le « tout en métal ». Certes, dans les magazines le rendu parait impressionnant. Mais dans la réalité, cela peut donner un effet feutré, voire froid. Il s’agira alors d’opter pour des objets métalliques et d’associer ces derniers avec d’autres matières.

Le bois et le métal composent un mariage réussi à coup sûr. Dans la cuisine, on mise sur le duo table à manger en pin massif avec des chaises en acier. Les cadres en aluet en chaîne formeront, quant à eux, un beau rendu dans le salon. Par ailleurs, pour créer une décoration chic, le verre représente aussi un allié de taille pour casser la froideur du métal. La surface vitrée de la table TV ressortira davantage aux côtés d’une lampe à poser en aluminium ou en bronze. Le cuivre, en raison de sa couleur unique, constitue également un véritable atout déco dans les intérieurs modernes. Et pour mettre en valeur les articles cuivrés, il vaut mieux les utiliser en tant que pièces maîtresses.

Quelques conseils pour entretenir ses pièces en métal

Le métal est de loin le matériau le plus résistant pour la fabrication de mobiliers ou autres accessoires décoratifs. Sans compter que les pièces d’intérieur métalliques sont parfois moins chères que celles fabriquées en bois. Seulement, pour garder les articles en bon état, on doit les entretenir régulièrement. Dans ce cas, plusieurs astuces existent. La préparation à base d’eau et de bicarbonate constitue une solution simple et facile à réaliser. On peut également utiliser de la cendre ou des cristaux de soude pour les surfaces chromées. Et si malgré un bon entretien les meubles commencent à ternir ou à rouiller, il faudra employer d’autres méthodes.

Pour redonner un coup d’éclat aux objets métalliques, rien ne vaut la peinture. Elle permet immédiatement de redonner une seconde vie à la pièce. Cependant, pour en assurer le rendu, il est préférable de confier la tâche à des professionnels de la peinture sur métal. Ces derniers procèdent à quelques étapes avant de peindre le support, comme le nettoyage et l’application de couches protectrices pour protéger le métal contre la rouille. Par ailleurs, les peintres recourent aussi à des peintures spécifiques pour garantir une meilleure résistance.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire