Comment choisir ses poignées de porte ?

poignées de porteLa poignée de porte est un élément fonctionnel dans la maison. Par nature, elle sert à ouvrir et à fermer la porte. Mais elle peut également jouer un rôle décoratif et permet de personnaliser votre style, quel que soit le type de porte. De par le matériau, le style, la forme et les coloris, vous trouverez une large gamme de poignées de porte sur le marché. Vous devez alors choisir selon vos préférences et vos besoins. Voici un petit guide qui vous permettra de bien choisir une poignée de porte.

Une poignée sur plaque et sur rosace

Lors de votre quête, vous trouverez différents types de poignée de porte. La poignée avec béquille ou à bouton, une poignée sur plaque ou sur rosace, et une poignée avec o sans percement prévu pour la clé. Pour la décoration, vous allez choisir entre la béquille et le bouton. Côté besoin, vous pouvez choisir une poignée à clé ou non. En fait, la clé vous permet d’optimiser votre intimité et d’offrir plus de sécurité. Tout dépend alors de vos besoins.

Quant à la plaque, elle dispose généralement d’une forme rectangulaire. Mais il est possible d’en trouver une forme assez variée. Elle est souvent assortie avec la poignée et permet de renforcer son aspect décoratif. Mais en principe, elle sert de plaque de propreté qui protège la porte contre les traces de doigts. Pour la rosace, elle est d’une forme circulaire et est plus discrète qu’une plaque. Si vous disposez d’une porte-fenêtre ou d’un ouvrant oscillo-battant, vous pourrez trouver un modèle de poignée de porte qui y sera adapté. De manière générale, ces modèles sont conçus pour éviter de se coincer les doigts pendant la manipulation.

Choisir le système de fermeture

Le choix du système de fermeture dépend principalement de la pièce dans laquelle la porte est placée. Dans tous les cas, vous aurez à choisir entre une poignée à clé et une poignée à condamnation. La poignée à clé est idéale pour les portes des pièces à vivre. Il n’y a pas besoin de serrure. Mais il faut quand même que la poignée soit compatible avec le système de fermeture de la porte. En outre, la clé peut aussi servir à limiter l’accès à certaines pièces comme le bureau, la chambre ou le garage. C’est un gage de sécurité et pour préserver l’intimité.

En ce qui concerne la poignée à condamnation, elle est surtout idéale dans les salles de bains et les coins toilettes. Le bouton de condamnation est pratique pour actionner l’ouverture et la fermeture de l’intérieur. Et si vous rencontrez un problème, il est possible de débloquer la serrure de l’extérieur. Vous pouvez également trouver un autre type de condamnation, notamment celui qui fonctionne dans un seul sens. Ce modèle ne peut pas être débloqué de l’extérieur en cas de problème. Et il faut utiliser une clé pour activer la serrure, de part et d’autre. Ce type de poignée est surtout adopté dans les chambres où il faut préserver un maximum d’intimité.

Quel que soit votre choix, les professionnels de Design Mat peuvent vous proposer une poignée de porte adaptée à vos besoins. L’entreprise propose une gamme complète de poignée de porte que vous pourrez choisir selon votre budget et votre préférence. En même temps, vous pourrez bénéficier de nombreux conseils pour le bon choix à faire et pour l’utilisation de l’équipement.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire