Comment fixer une étagère murale ?

fixer votre Étagère muraleAccrocher une étagère au mur est une excellente manière de ranger ou exposer ses effets personnels chez soi. Elles font office d’éléments décoratifs dans la maison qui n’est pas à négliger. Étant de plus destinées à supporter un poids conséquent, il est alors essentiel qu’elles soient bien installées. Pour ce faire, voyons les différentes étapes qui nous permettront de savoir: comment fixer une étagère murale de manière solide et durable.

Étape 1 : Trouver l’endroit où fixer l’étagère murale

Choisir l’emplacement de fixation de ses étagères est la plupart du temps une question de préférence. Cependant, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

Si les étagères que vous avez choisies sont profondes, par exemple, ce n’est peut-être pas une bonne idée de les installer près des portes ou des endroits fréquentés, car certaines personnes pourraient les heurter.

Une des règles de base est de les fixer à hauteur des yeux, de sorte à permettre un accès facile, qu’il soit visuel ou physique.

Pour le cas où vous souhaiterez empiler plusieurs étagères les unes au-dessus des autres, trouvez de préférence un mur assez espacé afin d’avoir au minimum 30 cm qui sépare les étagères.

Étape 2 : Marquer au crayon les repères des trous de fixation

Une fois que vous savez où fixer votre étagère murale, marquez à l’aide d’un crayon (effaçable) les repères de fixation où sera installé les chevilles.
Les marques auront alors pour but de servir de guide visuel lorsque vous commencerez à percer.

Il faut que vous ayez au final 2 marques de dessinées, de façon à pouvoir passer à l’étape suivante : le traçage de la ligne droite.

Étape 3 : Tracer une droite entre les 2 repères à l’aide du niveau à bulle

Tracez une ligne au crayon entre les 2 repères que vous avez préalablement dessinés. Cette ligne correspondra au haut de l’étagère.
Munissez-vous ensuite d’un niveau à bulle pour 
vous assurer que la ligne est bien droite.

Répétez cette étape à une hauteur différente pour chaque ensemble d’étagères que vous prévoyez d’installer.

Étape 4 : Percer les trous et installer les chevilles

Percez les trous aux endroits où vous avez marqué les repères de fixation.
Enfoncez les chevilles à la main ou avec marteau, et positionnez ensuite votre étagère pour fixer votre première vis.

Une fois que cela est fait, faites la même chose pour l’autre marquage.

À noter qu’il se peut que vous ayez besoin d’utiliser des équerres pour fixer votre étagère murale. Cela dépendra en réalité de l’étagère que vous avez choisi.

Étape 5 : Fixer l’étagère murale sur les supports

Dès lors que vos chevilles et vis sont bien installées, vous pouvez à présent installer votre étagère sur le mur.
Selon le style de
vos étagères, vous aurez alors plusieurs façons de les installer :

  • Soit en les posant simplement sur le dessus des supports muraux

  • Ou il se peut que vous ayez des étagères conçues pour être ancrées directement aux supports, et à ce moment-là il faudra insérer des vis dans les fentes appropriées. 

Faites finalement un dernier contrôle avec votre niveau à bulle afin de vérifier si l’étagère est bien centrée et effacez avec une gomme les tracés de crayon.

Et vous voilà avec votre nouvelle étagère fraîchement installée au mur !

 

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire