Matelas et sommier : quels critères pour bien choisir ?

matelas et sommierAvoir une bonne nuit de sommeil est important pour notre santé. Cependant, la qualité de notre sommeil dépend en grande partie du type de matelas que nous avons, mais aussi de notre sommier. Aujourd’hui encore, beaucoup pensent que seul le matelas joue un rôle important dans notre sommeil. Et pourtant, le sommier participe également à l’obtention d’une bonne nuit de sommeil. Bref, en matière de matelas et sommier, comment choisir ? C’est à cette question que nous allons répondre dans ce dossier.

Comment bien choisir son matelas ?

Bien choisi, l’ensemble matelas et sommier vous assure un confort et un soutien optimal. Le choix du matelas idéal dépend de plusieurs facteurs notamment la suspension, le soutien, l’indépendance de couchage, et le confort. Pour ce qui est de la suspension, notez qu’il en existe principalement 3. D’abord, nous avons les matelas en latex qui offrent une bonne aération due aux perforations des alvéoles. Ils possèdent une durée de vie longue et sont idéals pour des personnes ayant des problèmes d’allergies. Ensuite, il y a les matelas à mémoire de forme. Ceux-ci ont la particularité de s’adapter à votre morphologie offrant ainsi un véritable confort de couchage. Ce type de matelas est conseillé lorsque vous avez des problèmes de dos.
Les matelas à ressorts ensachés constituent la dernière catégorie de suspension que nous allons voir. Le principal avantage de ce matelas est l’indépendance de couchage qu’il procure. Grâce aux ressorts, vous ne ressentez aucun mouvement lorsque votre partenaire bouge à côté de vous. Il existe par ailleurs les matelas mousses qui sont les plus répandus sur le marché. Ils sont idéals pour les petits budgets ou pour un usage non intensif.
Le soutien du matelas est le second critère de choix de votre matelas. En général, il va de souple à très ferme. Plus vous pesez, plus la fermeté devra être élevée. Veillez toutefois à ne pas opter pour un matelas trop mou au risque de n’avoir aucun confort. Un autre critère de choix est l’indépendance de couchage. Comme dit un peu plus haut, il est très bien assuré par un matelas à ressorts ensaché.

matelas et sommier

Comment bien choisir son sommier ?

Au même titre que le matelas, le sommier doit aussi être choisi avec soin afin de profiter d’un bon sommeil. En effet, il s’agit de la pièce qui supporte le matelas. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différents types de sommiers. Nous avons en premier lieu les sommiers à lattes qui sont ceux qu’on retrouve le plus sur le marché de la literie. Ils offrent l’avantage de favoriser une bonne aération naturelle du matelas. Certains modèles possèdent des lattes actives qui permettent au sommier de suivre et d’absorber les mouvements du corps pendant la nuit. De façon spécifique, il existe des sommiers à lattes recouvertes et des sommiers à lattes apparentes. Nous vous conseillons d’opter pour la seconde catégorie de sommiers (sommiers à lattes apparentes), car elles offrent un plus grand confort, une meilleure aération et la possibilité d’avoir des suspensions avec curseurs de fermeté réglables selon sa forme.
Le second modèle de sommiers est le type à ressorts. Les ressorts peuvent être soit biconiques soit ensachés. Ces derniers sont les plus performants. Ce type de sommier va généralement avec les matelas à ressorts. Il présente tout de même quelques inconvénients comme le manque de fermeté, l’absence d’indépendance de couchage, le bruit ou encore le manque de confort.
Le sommier à plots est le troisième modèle que nous allons voir. Il est indiqué pour les personnes qui souhaitent un niveau de confort élevé ou qui ont 
des problèmes de dos. C’est un excellent choix lorsque vous avez un matelas en latex ou un matelas à mémoire de forme. Par ailleurs, tous les modèles de sommiers peuvent devenir des tapissiers. En effet, il s’agit d’un sommier revêtu d’un tissu qu’on appelle aussi coutil. Il permet de protéger le sommier contre les effets de l’usure.

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire