Réaliser sa propre étagère

L’étagère fait partie des éléments indispensables d’une maison ou d’un bureau. On peut y ranger ses livres ou divers objets de décoration. Aussi, pour éviter de la faire construire par le menuisier du coin, voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser cet espace de rangement mural. Vous aurez ainsi besoin de différentes planches, d’une scie à bois, d’une colle à bois et de pointes, de papier de verre, d’un mètre, d’une équerre et d’un crayon.

Pour commencer, il faut dessiner le plan de l’étagère afin de mieux se rendre compte des volumes de votre future création. Ensuite vous déterminerez la largeur souhaitée de l’étagère ainsi que sa profondeur. Tout dépend en effet des objets que vous comptez exposer sur ce meuble. Une fois que vous aurez découpé vos planches à longueur égale, nous vous conseillons d’arrondir les angles de toutes les planches avec le papier de verre pour l’esthétique et la solidité du meuble.

Pour une étagère à trois étages par exemple, à part les 3 planches horizontales de même longueur, vous aurez également besoin de deux autres planches coupées plus courtes d’un tiers en longueur et de 3 cm de moins en largeur. Ces derniers serviront à faire les montants verticaux.

Ensuite vous déterminez la profondeur entre chaque planche. Vous tracerez par la suite un trait de l’épaisseur de vos planches sur la moitié de la largeur de chaque planche. Vous réaliserez le même procédé sur toutes les planches puis vous emboiterez les étagères horizontales dans les encoches des montants verticaux. Vous mettrez ensuite de la colle à bois sur chaque encoche pour pouvoir bien les fixer aux autres planches. Vous maintiendrez par la suite le éléments collés avec un serre-joints jusqu’à ce que le colle soit bien séchée.

Enfin, pointer au dos à chaque intersection, mettre des équerres et fixer au mur.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire