La céruse, une astuce décorative très tendance

La céruse permet d’effacer l’aspect terne de vos meubles en bois en leur redonnant une apparence plus raffinée. Zoom sur cette technique décorative à effet-choc.

La céruse du bois, préparation du support

Malgré son nom barbare pour les néophytes, la céruse du bois est une pratique très courante en matière de décoration. Elle consiste à mettre en valeur les veines du bois par l’intermédiaire d’un travail d’entretien facile à mettre en œuvre. Tendance déco très en vogue, la céruse s’applique sur toutes les surfaces en bois se trouvant dans votre intérieur. Elle peut se faire sur les lambris, les planchers, le mobilier, les cadres et accessoires décoratifs en bois ainsi que toutes les autres menuiseries. Grâce à sa performance, la céruse est parfaite si vous voulez revivifier le bois en lui donnant une apparence plus éclatante et plus raffinée.

La céruse s’adapte à tous les supports en bois, ceci quelles que soient leurs finitions : cirée, mélaminée ou encore stratifiée. Le bois neuf et le bois ancien supportent également cette technique. Si le bois est neuf, il peut être cérusé tout de suite, dans le cas contraire une étape préparatoire s’impose. Elle consiste surtout au décapage de la surface dans le but d’enlever les anciennes finitions du bois. La cire, le vernis, les lasures et autres finitions disparaissent de la surface pour faire place à l’aspect naturel du bois. Après décapage, dépoussiérez puis nettoyez pour faciliter l’application de la peinture.

La céruse du bois, peinture et finition

L’effet de la céruse n’est pas identique, il est différent selon la qualité du bois. Ainsi, vous n’obtiendrez pas le même résultat pour le chêne, le pin ou encore l’érable ou le wengé. Pour la peinture, appliquez tout d’abord de la pâte à céruser sur toute la surface. Après l’application, retirez l’excédent de pâte à l’aide d’un chiffon propre et sec. Une fois la surface prête, appliquez tout de suite votre peinture. En général, vous commencez par une sous-couche de couleur blanche. Laissez sécher puis appliquer une deuxième couche. Éliminez les éventuelles traces de pinceau en ponçant légèrement la surface.

C’est pendant la finition que le bois prend son aspect cérusé. Mélangez de l’eau teintée avec un peu de peinture puis appliquez délicatement ce mélange sur votre support. Pendant cette étape, l’essentiel est d’alterner les parties claires et foncées en jouant sur la tonalité de la peinture. Prenez également soin de supprimer tout de suite l’excédent de peinture avec un chiffon. Vérifiez le résultat en n’hésitant pas à ajouter une nouvelle couche de peinture pour égaliser la teinte. Poncez légèrement à l’aide d’un papier abrasif à grain fin en respectant le sens des fibres. Enfin, lustrez le bois avec un encaustique ou un produit lustrant.




Ajouter un commentaire