Cheminée Bio

Chemin_e_bio_07.jpg
On claque des dents, on presse le pas et on tremble de tous ses membres ! Loin d’être la dernière danse à la mode cet hiver, nous revoilà confrontés aux grandes vagues de froid, bien décidés cette année encore à s’en accommoder en toute beauté ! Pour ce faire, quoi de plus naturel, agréable et rassurant que de braver la rudesse des températures hivernales, autour d’un foyer ardent ?

Vous rêvez d’un bon feu de cheminée chez vous mais vous habitez dans un appartement en centre-ville sans conduit de cheminée ? Pour profiter de la flamme conviviale d’un feu de cheminée sans ses inconvénients, plusieurs fabricants se sont lancés depuis quelques années dans la création et la commercialisation de modèles de cheminées au Bio-éthanol ?

Actuellement, la cheminée bio éthanol est très à la mode. On la voit se développer dans les appartements design des capitales et les hôtels modernes.

Ce sont des cheminées en métal au design contemporain et moderne, disponibles en version murale (type plasma), centrale (ouverte sur 2 côtés) ou à intégrer dans son mobilier (au sol).

Ses principaux atouts sont les suivants :

  • l’installation est sans conduit et donc ultra simple et facile à installer
  • pas de problème d’allumage du feu car il n’y a pas besoin de bois.
  • Les cheminées sans conduit se déplacent au gré de vos envies : salon, chambre, véranda, terrasse … Vous pouvez l’encastrer dans un mur, la poser au sol, au milieu de la pièce, en mettre 2 dans la pièce, la mettre en extérieur : tout ou presque est possible. Et si vous déménagez, elles vous suivent.
  • Écologique : Contrairement au gaz, au charbon ou au pétrole, le carburant utilisé est propre et fait partie des énergie renouvelables. La combustion de ce biocarburant ne dégage pas plus de CO2 que deux bougies et pas plus de vapeurs d’eau qu’un humidificateur: il n’y a donc aucun danger pour la santé et aucun impact sur la couche d’ozone.
  • propre : La cheminée à l’Ethanol bio ne produit ni fumée, ni poussière, ni suie, ni cendre, ni odeur, ni étincelle. L’entretien se réduit au rechargement du brûleur en bio carburant.
  • le design : toutes les formes sont possibles

En effet, dans la plupart des cas, les modèles proposés dans le commerce ont soigné particulièrement le design afin de permettre à chaque intérieur de trouver la cheminée qui lui correspond. La tendance actuelle va à des cheminées aux contours stylisés très modernes. Selon les fabricants, les modèles proposés se déclinent soit en version murale (à fixer le long d’un mur) soit nomade.

La version transportable est particulièrement intéressante lorsque les lieux de vie sont séparés par des cloisons bien isolées. Les modèles commercialisés épousent un grand nombre de formes : triangulaire, rectangulaire, sphérique. Certains modèles ne proposent qu’une face de feu d’autres peuvent être installés de façon centrale avec plusieurs faces. Les couleurs sont généralement très design elles aussi : cuivrée, argentée, acier, blanc…

Toutefois, il est fortement déconseillé d’installer ce type de cheminée dans une pièce trop petite (inférieure à 10 mètres carrés) ou une pièce mal aérée ou sans ouverture. A l’usage, il est également recommandé de faire très attention lors de la manipulation de l’éthanol qui est un liquide très inflammable. Nous vous conseillons donc de le stocker en petite quantité (éviter les bidons de plus de 2 litres) et dans un endroit sec et ventilé. Autre précaution très importante : lors du rechargement du foyer en combustible, prenez bien le temps d’attendre qu’il soit totalement refroidi pour éviter tout risque de retour de flamme intempestif. Et dernier conseil, ce type de cheminée est prévu pour un usage occasionnel, ne la laissez pas allumée toute une journée et pensez à l’éteindre si vous quittez la pièce.

En bref, la cheminée bio vous procure donc le plaisir du feu sans les contraintes. Fini les corvées de bois, les cendres à vider, la poussière, les plafonds noircis … Et la Cheminée Bio, fonctionnant au bioéthanol, vous permettra de vous chauffer sans émission de fumée ou d’odeur, tout en respectant l’environnement.
Chemin_e_bio_04.jpg

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



2 commentaires
  1. SImon dit :

    Super produit ! merci pour les détails

  2. Farasoa dit :

    je vous en prie :)

Ajouter un commentaire