Comment décorer une salle de bain ?

décoration d’une salle de bainAutrefois délaissée, la salle de bain est aujourd’hui une pièce que l’on aime décorer et harmoniser comme tous les autres espaces de la maison. D’autant plus qu’il s’agit d’une pièce où l’on passe du temps de façon régulière tous les jours. Alors autant s’y sentir bien !
C’est une des grandes tendances en terme de décoration d’intérieur actuelle.

Opter pour un style particulier

Les salles de bain d’un blanc immaculé et sans personnalité ne sont plus à l’ordre du jour. Actuellement, ce sont des pièces authentiques, personnalisées et décorées qui ont la côte. Cela passe tout d’abord par le choix des meubles de couleurs, qui tirent sur le rose, le bleu audacieux ou le bois.
La pose du carrelage doit aussi faire l’objet d’une petite analyse : grands carreaux ? Petits ? Tout dépend de la taille de la pièce et de vos envies, sachant qu’aujourd’hui les salles de bain ont la folie des grandeurs. Mais, comme le mentionne le 
blog www.maison-pratique.com, le choix du carrelage n’est pas doit être considéré pour son côté pratique comme d’un point de vue esthétique.

Les peintures ont pour mission de donner une ambiance particulière à la salle de bain. Pour créer un espace relaxant, on opte pour des tons clairs et pâles. Pour un rendu plus design, les couleurs foncées s’imposent. Quoi qu’il en soit : affirmez son style.

Ajouter des touches décoratives

La décoration de la salle de bain est donc un point que l’on aime travailler à travers le mobilier, l’éclairage, les plantes et les divers objets. On habille les bords de fenêtres, on choisit de beaux luminaires. Les plantes prennent une place de plus en plus importante dans cette pièce. Il s’agit ici de plantes vertes qui apprécient l’humidité. Petites ou grandes : tout dépend de la taille de la pièce.

Dans la même idée, la tendance actuelle vise à multiplier les miroirs et les touches lumineuses dans la salle d’eau. L’objectif étant de la mettre en valeur grâce aux illusions d’optique et un bel éclairage. Dans l’idéal, optez pour des luminaires qui correspondent au style de votre salle de bain, et pas nécessairement pour des lampes basiques.

Faire appel à un professionnel de la décoration

Si malgré ces premières lignes vous n’êtes pas encore totalement certain de votre choix, sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel de la décoration pour une seule pièce de la maison.
Si votre salle de bain possède des volumes compliqués à aménager, si vous manquez totalement d’inspiration ou au contraire si vous vous demandez si vos idées d’aménagement sont réalistes et réalisables, il faut alors avoir recours au service d’une décoratrice d’intérieure professionnelle qui pourra apporter des réponses à vos questions. Cette profession vous fera aussi gagner beaucoup de temps dans vos tâtonnements et lèvera les doutes.
Attention, petite précision, si le projet voulu implique des travaux lourds, avec peut-être des démolitions, des déplacements de points d’eau ou des actions sur la structure, il est alors vivement conseillé de confier le projet à une architecte d’intérieure 
comme Laure Ardouin Marie qui officiera aussi bien comme architecte que comme décoratrice.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire