Comment réaliser un magnifique mur de cadre ?

un mur de cadresVous rêvez d’un mur de cadres mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ?
Voici des astuces pour créer une composition murale à la fois harmonieuse et originale.

Pour commencer votre déco murale

Une règle essentielle avant de commencer à percer vos murs : ne vous précipitez pas et prenez le temps d’établir un concept bien réfléchi. Choisissez tout d’abord les motifs et créations qui se marient ensemble, essayez de suivre un fil conducteur en sélectionnant soigneusement les affiches ou cadres qui composeront votre mur de cadres. Le but étant de garder une certaine cohérence et donc d’obtenir un résultat harmonieux. Cela peut être une couleur commune qui revient par petites touches sur les motifs ou bien un style commun avec une sélection de motifs noir et blanc par exemple.

Pour un rendu particulièrement original, variez les matériaux d’impression, les formats et les tailles des motifs, n’hésitez pas à mélanger des posters encadrés avec des impressions sous verre acrylique, cadre en bois naturel, cadre blanc ou noir, en aluminium ou PVC.

Côté cadres déco, restez sobre et évitez les couleurs criardes. Concentrez-vous plutôt sur les tons naturels, du blanc et du noir. Le choix du mur qui accueillera votre composition murale a aussi son importance : privilégiez un grand mur sans fenêtre, blanc ou de la couleur unie et laissez les murs adjacents vides ou très peu décorés afin d’éviter une décoration trop surchargée et étouffante. Les pièces qui se prêtent le mieux à ce type de déco sont les chambres à coucher et les salons, respectivement le mur au-dessus du lit ou du canapé.

Avant d’accrocher vos cadres et vos tableaux sur votre mur, vous pouvez les disposer sur le sol afin de trouver l’agencement qui conviendra le mieux. Une autre variante est de marquer l’emplacement des tableaux directement sur le mur avec des masking tape. Il existe plusieurs dizaines de façons différentes d’agencer un mur de cadres, voici les trois plus populaires :

La plus simple des méthodes : l’agencement aligné

Il s’agit d’aligner les cadres par le bas, par le haut ou par le milieu. Utilisez un niveau et placez vos cadres sur une ligne imaginaire que vous pouvez aussi tracer au crayon de papier. Faites attention à ce que l’espace entre chaque tableau soit le même à chaque fois. Vous pouvez aussi aligner les cadres verticalement si vous le souhaitez.

La plus géométrique des techniques : l’agencement triangulaire


Tracez un triangle avec
du masking tape sur votre mur et placer les cadres à l’intérieur de ce tracé. Une fois tous les tableaux accrochés, vous pouvez enlever le masking-tape et le tour est joué. Cela fonctionne aussi dans une forme carrée, rectangulaire ou même circulaire.

réaliser un mur de cadres

La plus originale des compositions : l’agencement libre

C’est le préféré des adeptes du chaos organisé car tout est permis. Il suffit de disposer les cadres et les tableaux sur votre mur comme bon vous semble en laissant libre court à votre créativité. Attention, plus les cadres sont grands et plus l’espace qui les séparent les uns des autres doit être large.

Peu importe l’agencement que vous choisissez, il est plus facile de placer d’abord les plus grands cadres et ensuite le plus petits. Garder à l’esprit que ce sont les gros formats qui attireront d’abord le regard. Faites preuve d’imagination et surtout : osez voir grand !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire