Comment choisir la motorisation de ses volets roulants ?

motorisation de ses volets roulantsNon seulement le volet roulant participe grandement à la sécurité de la maison, mais il garantit aussi une bonne isolation. Seulement, ouvrir et fermer manuellement cet équipement peuvent très vite devenir épuisant. La solution ? C’est la motorisation ! Rassurez-vous, motoriser vos volets roulants ne nécessite pas forcément de nombreux travaux, ni un investissement conséquent. La mise en place d’un volet roulant motorisé n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît, à condition bien sûr de bien choisir le type de motorisation. Pour y parvenir, certains critères doivent être pris en compte.

Motoriser un volet roulant : les paramètres à considérer avant de choisir la motorisation

Avant de vous précipiter sur le choix du moteur à installer sur votre volet roulant, il est important de bien définir le poids, la taille et la matière qui constitue votre équipement. C’est en fonction de ces éléments que vous pouvez définir la motorisation adaptée à votre projet. Tout d’abord, vous devez calculer la surface de ce dernier. Pour réaliser ce calcul, il faut connaître la largeur et la hauteur de votre fenêtre ou porte. Voici la formule : Surface du volet en m² = largeur x (hauteur + 0.2 m).

Une fois vous avez défini la surface, il faut maintenant calculer le poids du tablier. Pour cela, vous devez savoir en quelle matière est fabriqué votre volet. Le PCV est le plus léger de tous. Son poids peut varier entre 4 kg à 6 km/m² selon les épaisseurs de lames. Le volet en aluminium est plus lourd que ce premier. Les estimations du poids au m² peuvent être de 4,5 kg pour des lames jusqu’à 8 mm et de 6 kg pour des lames jusqu’à 14 mm d’épaisseur. Le bois et l’acier sont les plus lourds. Comptez en moyenne 11 kg/m² pour un volet en bois et 12 kg/m² pour l’acier.

Déterminer la puissance du moteur en fonction du poids de l’équipement

Maintenant que vous connaissez le poids de votre volet roulant, il est important de définir la force de levage. C’est grâce à ce point que vous pouvez déterminer la puissance du moteur capable de soulever votre volet roulant. Cette puissance est exprimée en Newton mètre. Il existe plusieurs façons de calculer la puissance du moteur nécessaire pour soulever le volet.

Pour un calcul rapide, vous n’avez juste qu’à diviser le poids du volet par 2. Il est à noter qu’il est toujours plus judicieux de choisir un moteur d’une puissance supérieure.

  • Pour un volet inférieur à 30 kg, la puissance à choisir est de 15 Nm.

  • Pour un volet compris entre 30 et 50 kg, il faut opter pour une puissance 30 Nm.

  • Pour un volet entre 50 et 100 kg, la puissance doit être comprise entre 40 et 55 Nm.

  • Pour un volet de 100 à 140 kg, une puissance de 80 Nm est idéale.

Motorisation volet roulant : choisir un modèle filaire ou sans fil ?

Vous savez maintenant quelle puissance choisir pour équiper votre volet roulant motorisé. Il est donc temps de se pencher sur le modèle de motorisation adaptée à vos besoins. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de motorisations dont les principaux sont : le modèle filaire et le modèle sans fil également appelé radio. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

  • La motorisation filaire

C’est un modèle classique. La motorisation filaire est dotée d’un interrupteur fixé au mur à l’aide d’un fil. L’ouverture et la fermeture du volet se font à l’aide de cet interrupteur. Ce modèle est plus sûr en terme de fiabilité. De plus, son prix est plus abordable par rapport au modèle sans fil. Le seul hic, c’est que sa mise en place nécessite l’installation de câbles, donc des travaux plus ou moins importants.

  • La motorisation sans fil ou radio

C’est la solution idéale si vous voulez gagner en confort d’utilisation. L’ouverture et la fermeture du volet se font à l’aide d’une télécommande. Ce type de motorisation permet de commander à distance le volet roulant. Son installation est très simple et est réalisable par un bricoleur amateur. Cependant, il convient de noter que la motorisation sans fil est bien plus onéreuse que le modèle filaire. Mais, ce modèle est tout à fait indiqué si vous souhaitez commander plusieurs volet roulant motorisé à la fois.

The following two tabs change content below.
Arnaud

Arnaud

Arnaud, travail dans l'immobilier, il vous donnera de précieux conseils pour réussir votre transaction immobilière (vente, achat, location, financement). Il abordera également des sujets liés à la construction écologique et aux économies d’énergie.



Ajouter un commentaire