Pourquoi est-il important de lubrifier un rideau métallique ?

window-1491700_1280Dans une propriété résidentielle ou bien commerciale, personne n’est à l’abri des cambriolages. L’insécurité guette les propriétaires qui sont en quête perpétuelle des meilleurs dispositifs capables de protéger leurs biens et empêcher les voleurs de s’introduire chez eux. Opter pour un rideau métallique est une démarche judicieuse qui instaure une protection optimale. Comme tout autre équipement,  un rideau métallique nécessite un soin régulier et un entretien annuel. Cependant, certains actes de maintenance régulière doivent être effectués par le propriétaire pour prolonger la vie de l’équipement, à savoir la lubrification.

Pourquoi et quand doit-on lubrifier un rideau métallique ?

Tous les rideaux métalliques doivent être entretenus par un technicien de maintenance qualifié (au moins une fois par an). Toutefois, une lubrification, tous les mois, de votre système de rideau contribuera à son bon fonctionnement.

Parfois, nous recevons un appel d’un client qui pense que leur rideau métallique est sur le point de tomber en panne. La conversation tourne souvent autour du fait que leur dispositif est collé/coincé ou qu’ils ont du mal à ouvrir et à fermer leurs portes roulantes. Autres clients se plaignent du bruit inhabituel qui dérange chaque fois qu’ils font fonctionner le rideau.

En règle générale, le rideau métallique nécessite une lubrification car toutes les pièces mobiles en métal deviendront sèches à l’exception des pistes de roulement. De là, le frottement causé par le roulement constant risque de causer des problèmes et du bruit.

Le lubrifiant du rideau métallique favorise un fonctionnement silencieux. Le spray donne aux pistes une finition glissante, permettant aux portes de glisser correctement. De même, le lubrifiant augmente la durée de vie des pièces mobiles et de l’ensemble du rideau métallique.

Comment lubrifier votre rideau métallique ?

Si vous préférez le faire de manière professionnelle, contactez des professionnels pour organiser un service.

  • Utilisez le bon lubrifiant

Lors de la lubrification de vos rideaux, il est important de ne pas utiliser votre favori standard. En effet,  les lubrifiants épais ne feront généralement qu’aggraver vos problèmes, car ils attireront la saleté. Demandez conseil à un technicien pour acheter un lubrifiant spécialisé, les experts recommandent généralement le WD 40. Ce lubrifiant contient 100% de viscose élevée, soit de graisse blanche au lithium ou à base de silicone.

La graisse à base de lithium fonctionne extrêmement bien avec le métal contrairement des lubrifiants standard à base d’huile. La graisse résiste à l’humidité et fonctionne bien à des températures basses ou élevées. Ces qualités rendent la graisse au lithium, idéale pour lutter contre le frottement des rideaux.

  • Comment appliquer le lubrifiant pour rideau métallique ?

Lors de l’application du lubrifiant, il est important de ne pas trop en utiliser. Ne tentez pas de laisser tremper votre rideau métallique, respectez une utilisation avec modération. Une fine pulvérisation est tout à fait suffisante, car le trempage de la zone risque d’engendrer de nouveaux problèmes. Puis, une préparation adéquate est essentielle. Veillez, donc, à nettoyer les rails de guidage et la zone environnante avant d’appliquer le lubrifiant.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire