Les avantages de faire construire une maison neuve

new-home-1664302_1280(1)Faire construire sa maison, c’est l’assurance de se sentir pleinement chez soi. Que ce soit, pour la localisation, le nombre de pièces, leur agencement, etc. Toute votre maison est construite selon vos envies et vos choix. De plus, cela vous permet de réaliser des économies sur le long terme par rapport à l’achat d’une maison ancienne. Si vous hésitez encore, voici quelques avantages à faire construire sa propre maison qui vous feront changer d’avis.

 Personnaliser sa maison

Une fois votre terrain choisi et validé, les constructeurs ou les architectes vous accompagnent et vous conseillent lors de la création de votre plan de construction. Ce plan permet de donner forme à votre maison et d’avoir une idée plus claire de celle-ci. Il permet aussi de personnaliser votre maison selon vos envies, en fonction de votre style de vie, de votre famille et de vos choix. Sachez qu’en plus du plan de construction, il existe plusieurs types de plans vous permettant d’acquérir une vision plus globale de votre maison :

  •  Plan de situation : situe la place de votre terrain géographiquement dans votre ville.
  • Plan de façade : détermine si votre maison respecte les règles d’urbanisme.
  • Plan d’agencement : situe votre maison par rapport à votre terrain et détermine les voies d’accès au garage.
  • Plan des pièces : répartis toutes les pièces de votre maison avec leurs superficies.
  • Plan en 3D : permet de visualiser votre maison en 3D.

Aujourd’hui, grâce à un logiciel de construction de maison de plus en plus utilisé par les architectes et les constructeurs, il est plus facile et plus rapide de construire le plan de votre maison. Ce logiciel permet aussi de visualiser votre maison ainsi que toutes vos pièces en 3D grâce à la modélisation. Vous pouvez ainsi vous projeter plus facilement et prendre des décisions plus rapidement.

 Réaliser des économies à long terme

La construction de sa maison demande un investissement financier important. Il faut généralement faire un crédit auprès de votre banque et cela représente un frein pour bon nombre d’entre vous. Pourtant, sachez qu’à long terme la construction d’une maison est moins coûteuse que l’achat d’une maison. Grâce à la réglementation RT 2012, qui a pour objectif de limiter la consommation énergétique, vous avez la certitude que vos factures d’électricité ou de gaz seront moins élevées par rapport à une ancienne maison par exemple. De plus, si vous décidez un jour de vendre votre nouvelle maison, son prix sera bien plus élevé qu’une maison ancienne. En faisant construire votre nouvelle maison, vous disposez aussi de nombreux avantages fiscaux. En effet, vous pouvez par exemple bénéficier d’un prêt à un taux zéro, selon certaines conditions consultables ici.

En résumé, faire construire sa maison est un réel engagement à long terme. Cela demande beaucoup d’investissement au niveau budgétaire et au niveau de votre temps. Cependant, cela vous permet d’habiter dans une maison où vous allez instinctivement vous sentir bien et chez vous. De plus, cela peut s’avérer avantageux d’un point de vue financier, alors pourquoi s’en priver ? Lancez-vous !

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire