Comment choisir sa clôture de jardin ?

cloture de jardin

Au moment de la construction ou de la rénovation de votre propriété,  vous aurez peut-être à vous poser la question de la délimitation de votre terrain. Sachez qu’installer une clôture de jardin est une meilleure option pour définir son espace mais aussi pour limiter les intrusions. Découvrez les principaux points à considérer pour le choix d’une clôture de jardin.

Pourquoi installer une clôture de jardin ?

Pour délimiter votre propriété

Le rôle primaire d’une clôture de jardin est avant tout de définir les limites de votre terrain. L’installation d’une clôture à votre propriété est généralement une opération essentielle si vous souhaitez éviter les malentendus et les conflits de voisinage.

Pour protéger votre terrain

La mise en place d’une clôture de jardin est par ailleurs un excellent moyen de dissuader toute tentative d’intrusion dans votre propriété. Cela revient à installer une barrière supplémentaire à franchir pour les cambrioleurs. Idéal pour retrouver un sentiment de protection et de sérénité.

Pour préserver votre vie privée

Vivons heureux, vivons cachés. Ce proverbe est souvent vérifiable lorsqu’il est question d’une propriété privée. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la présence d’un vis-à-vis ou d’une route fréquentée. Une clôture de jardin habillée pourra donc permettre aux moins exhibitionnistes d’entre nous de préserver l’intimité de leurs activités sur leur propriété.

Pour des raisons esthétiques

Si la clôture de jardin garde avant tout un rôle de sécurité, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi proposer de nombreuses possibilités esthétiques pour améliorer l’aspect visuel de votre jardin. Vous pouvez en effet choisir d’installer une clôture qui viendra mettre en valeur les couleurs ou les formes de votre habitation.

Quels critères considérer pour choisir une clôture de jardin ?

Le choix de votre clôture de jardin ne doit pas s’effectuer à la légère. Il est important de considérer avec attention différents points.

La toute première question à vous poser sera celle de l’usage. Sécurité, esthétisme, intimité… il est important de bien définir vos priorités afin de choisir la clôture la mieux adaptée à vos besoins. Si vous habitez à proximité d’une nature sauvage, il sera par exemple important de sélectionner une clôture de jardin solide et infranchissable, afin d’interdire l’accès à votre propriété à certains animaux sauvages indésirables.

Votre budget et la taille de votre terrain sont également des facteurs à prendre en compte. Le coût de vos travaux dépendra fortement du type de grillage et du matériel employé. De plus, tous les prestataires ne proposent pas les mêmes prix et les mêmes types de grillage. Certains proposent également des garanties supplémentaires au moment de la pose de votre clôture de jardin. Vous pouvez vous tourner vers les comparateurs de prix disponibles en ligne pour identifier plus facilement les offres les plus avantageuses.

Il est également important de vous assurer au préalable que votre projet reste bien en conformité avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme) mis en place par votre commune. N’oubliez pas de vous renseigner sur les démarches administratives à engager, et pensez aussi à surveiller la réglementation en vigueur. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie.

Les différents types de clôture

Installer une clôture pour son jardin revient à choisir entre de nombreux matériaux aux caractéristiques bien différentes.

Les clôtures en panneaux rigides se présentent comme le choix numéro 1 en matière de protection et de solidité. Mais ces avantages sont balancés par un coût généralement plus important et par un manque de flexibilité parfois problématique en fonction du terrain.

Il est également possible d’opter pour un grillage souple à simple torsion, qui permet de gagner en flexibilité, mais qui s’en retrouve logiquement moins solide et plus sensible aux déformations. Ce grillage présente l’avantage d’être facile à poser et de s’adapter aisément à tout type de terrain, ce qui en fait le type de grillage le plus utilisé sur le marché aujourd’hui.

Pour des raisons esthétiques, il peut aussi être intéressant de choisir de mettre en place une haie. Cela prend un peu plus de temps, mais le résultat propose un habillage très intéressant. Il est essentiel choisir avec attention ce qui la compose afin d’en allier l’esthétisme avec une certaine densité. Il est notamment important d’en faire une barrière infranchissable si vous souhaitez tenir les animaux à l’écart de votre propriété.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire