Détecteur de mouvement : protection des biens et des personnes

détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement est un dispositif de sécurité dont le rôle est d’identifier la présence d’une personne dans un environnement précis. Lorsqu’un mouvement est détecté, un signal électrique déclenche la mise en route d’une alerte sonore. Ainsi prévenus, les occupants du lieu peuvent réagir immédiatement à la situation.

Dans le cadre d’une utilisation domestique, le détecteur de mouvement est un outil efficace pour assurer le confort à l’intérieur du logement. Il est capable d’allumer la lumière de manière automatique ou d’activer le chauffage par exemple. Attardons-nous quelques instants sur tous les avantages à utiliser chez soi un détecteur de mouvement.

Se prémunir des cambriolages

L’un des principaux avantages à installer un détecteur de mouvement dans son habitation est de tenir à distance les cambrioleurs. En effet, si une personne malintentionnée envisage de pénétrer dans un logement, elle sera prise au dépourvu lorsque le détecteur de mouvement déclenchera l’alarme. L’intrus n’aura plus d’autre choix que de s’enfuir.

Autant dire que le détecteur de mouvement offre une protection optimale de la maison puisqu’il peut s’installer un peu partout. Ce matériel permet de surveiller une allée, un garage ou une porte d’entrée sans être présent physiquement sur les lieux. Il s’agit là d’un premier niveau de sécurité utile pour détecter toutes les allées et venues extérieures.

Mais on peut aller encore plus loin dans la prévention et la dissuasion. Lorsqu’un détecteur de mouvement est positionné à un endroit stratégique, la sécurité globale du logement est davantage renforcée. Chaque pièce, chaque recoin, chaque passage vulnérable se trouve protégé contre une éventuelle tentative d’effraction.

Rappelons-le, un cambrioleur a toujours tendance à improviser. Il ne sait jamais vraiment s’il existe un système de sécurité. L’intrus va donc chercher à se cacher dans un recoin avant de trouver l’accès le plus vulnérable pour pénétrer à l’intérieur de la maison. De fait, l’installation de détecteurs de mouvement au niveau des points faibles assure une détection immédiate des rôdeurs par le déclenchement d’une alarme.

Éclairer le chemin d’accès

Un détecteur de mouvement a une autre utilité appréciable au quotidien. En détectant une personne qui s’approche de la porte d’entrée le soir, il déclenche automatiquement l’éclairage du chemin qui mène du portail au seuil de la maison. Le système fonctionne évidemment dans les deux sens, que l’on rentre ou que l’on sorte de chez soi.

C’est également un atout précieux pour accueillir ses visiteurs la nuit en sécurisant leur parcours. Et si c’est un cambrioleur qui s’approche, il sera vite dissuadé de poursuivre son chemin sous la lumière. Un détecteur de mouvement qui actionne un éclairage est également pratique en cas d’absence puisqu’il peut faire croire que la maison est occupée.

Bien sûr, d’autres usages sont possibles. Le détecteur de mouvement peut allumer une lampe à proximité d’une porte de garage pour faciliter l’accès. Il sert aussi à éclairer certaines parties du jardin, une terrasse ou un balcon lorsque les soirées d’été se poursuivent tard le soir.

Pratique et économique

On pourrait croire qu’un détecteur de mouvement se déclenche à chaque fois qu’un animal passe dans sa zone de détection. Ce n’est pas le cas. Ce matériel dispose en effet d’une technologie éprouvée permettant de faire la différentes entre les mouvements des animaux domestiques et ceux des humains. Cette fonctionnalité assure une détection précise des situations afin d’éviter les alertes intempestives et le gaspillage d’électricité.

De plus, la plupart des détecteurs de mouvement sont d’une grande facilité d’installation. Autonomes et mobiles, ils se placent un peu partout, à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils ne sont pas couteux et ne demandent aucun frais d’entretien. Pas besoin non plus de faire appel à une société de sécurité avec un abonnement souvent très cher. Finalement, le détecteur de mouvement joue le rôle d’un chien de garde sans avoir ni à le nourrir, ni à le soigner…

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire