Isolation des combles : l’astuce pour une meilleure vie

les avantages de l’isolation des comblesL’isolation des combles est une solution efficace qui vous permet d’atteindre des exploits thermiques admirables en matière de confort et d’économies d’énergie. Pour cela, aucun propriétaire de logement ne devrait ignorer un aspect aussi essentiel et ses bienfaits. Mais, qu’apporte réellement l’isolation des combles ? Quels sont ses avantages ? Découvrez-les dans cet article.

Le maintien de la chaleur pendant l’hiver

L’isolation des combles peut être d’une grande utilité dans le maintien de la chaleur pendant l’hiver.

Les combles étant un emplacement majeur de déperdition thermique, on peut donc aisément déduire de toutes les parois qu’elles sont en interaction avec l’extérieur. C’est dire que le fait d’isoler les combles permet de conserver une température intérieure invariable. Ainsi, vous diminuez votre note de chauffage tout en utilisant avec mesure l’énergie nécessaire pour élever la température des combles.

L’accompagnement de votre isolation d’une bonne ventilation à l’exemple de VMC double flux, VMC simple flux hygroréglable… vous sera également indispensable. Et ce n’est pas tout, car en mettant votre charpente à l’abri des affaiblissements de température, de l’humidité et des accidents de condensation, vous apporterez des changements favorables dans la durabilité de vos combles et échapperez aux marques de pourrissements sur vos parois. L’isolation des combles vous permet de conserver facilement la chaleur dans votre logement. Que demandez de plus pour son logement pendant l’hiver !

Le maintien de la fraîcheur pendant l’été

L’isolation des combles est également très pratique dans le maintien de la fraîcheur pendant l’été. Lorsque l’isolation est bien faite, elle conserve la fraîcheur et préserve le logement de fortes chaleurs.

L’isolation des combles obstrue la chaleur qui circule sous la couverture même si elle monte jusqu’à 70 °C. On parle dans ce cas de l’étanchéité de l’air.

Par ailleurs, il est meilleur de combiner l’isolation des combles avec certaines méthodes si l’on aspire à conserver plus de fraîcheur. En voici quelques-unes :

  • Ne pas ouvrir en journée les volets et les rideaux. Il faut les garder bien fermés et ne les ouvrir que la nuit ;

  • S’assurer de bien ventiler vos combles la nuit avec une bonne circulation d’air.

L’optimisation des prouesses énergétiques de votre logement

Les travaux d’isolation de combles contribuent considérablement à la réduction de la consommation en énergie globale d’un logement. Mieux, ils sont d’une grande utilité dans la revente d’un logement, car ils facilitent sa valorisation. Vous pouvez donc facilement vous vanter d’un meilleur positionnement sur l’étiquette énergétique du DPE (diagnostic de performance énergétique), ce qui rehausse largement la valeur de votre maison.

Les avantages de l’isolation des combles ne sont pas à négliger, car l’isolation des combles offre beaucoup de facilités. Voici en abrégé les avantages de l’isolation des combles :

  • Faire barrage aux déperditions d’énergie en perfectionnant ses prouesses en énergie ;

  • Recevoir une température plus cohérente au-dedans de la maison pendant toute l’année ;

  • Réduire à néant les amplitudes de températures capables de causer des contrariétés d’humidité dans la maison ;

  • Restreindre les nuisances sonores du dehors en donnant une isolation phonétique remarquable ;

  • Etc.

Que conclure ?

Une chose est certaine, quelques travaux d’isolation peuvent améliorer votre quotidien et vous procurer un bien-être accompli. Donc, n’hésitez pas à faire de l’isolation de vos combles une vraie priorité !

The following two tabs change content below.
Sonya

Sonya

Sonya, cette jeune maman, vous parlera de sa passion pour les loisirs créatifs. Elle vous livrera également quelques astuces simples d’art de vivre qui vous permettront d’harmoniser votre vie quotidienne à la maison. N’hésitez pas à réagir à ses publications ou bien à prendre contact si vous avez également des astuces à partager.



Ajouter un commentaire