Comment bien isoler la toiture de la maison?

Isoler la toiture de la maisonIsoler la toiture d’une maison est un projet qui demande mûre réflexion. Outre le budget à investir, il faut également penser à la faisabilité des travaux et bien choisir la bonne période pour la réalisation des opérations de pose. Il convient aussi de bien sélectionner le type de matériau à installer pour la pérennité de la construction.

Utiliser une plaque isolante lors des travaux au niveau de la toiture de la maison

En matière d’isolation du toit, il importe de bien sélectionner la matière à utiliser afin de limiter les ponts thermiques. Ces derniers représentent les parties de l’enveloppe d’un bâtiment qui entraînent d’importantes fuites de chaleur vers l’extérieur. Ainsi, une plaque isolante semble être la solution la plus efficace. Facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite qu’une couche d’isolation plus fine dans le but d’atteindre le même coefficient isolant. Elle se décline en matériaux différents, notamment en polystyrène expansé. Ce modèle est destiné à une utilisation dans des conditions humides grâce à sa forte résistance à l’humidité.

Il existe également des plaques d’isolation PUR ou en polyuréthane qui offrent l’avantage de recouvrir les éventuelles fentes au niveau de la couche d’isolation, avec de PUR en forme d’écume. Cette dernière peut par ailleurs être utilisée comme alternative aux panneaux isolants rigides. D’autres panneaux isolants pour toiture sont spécialement conçus pour offrir plus de sécurité en cas d’incendie. Une fois le choix du matériel effectué, il ne reste plus qu’à contacter un professionnel spécialisé dans le domaine.

Faire appel aux services d’un professionnel pour mener à bien les travaux

La prochaine étape consiste à installer le matériau d’isolation. Plutôt que de s’aventurer soi-même sur le terrain, il est recommandé de recourir aux services d’un spécialiste en la matière. Il dispose des compétences requises pour réaliser les travaux de pose dans les règles de l’art et dans le respect des délais impartis. Il est à même de donner son avis quant au choix de l’équipement adapté au type de projet afin de renforcer l’isolation de la maison.

Le professionnel est en mesure de réaliser les travaux par l’intérieur ou l’extérieur selon le genre de toiture. L’isolation par l’intérieur est une des méthodes les plus classiques. Cependant, cette technique est moins prisée, car la construction de toiture pourra souffrir fortement des variations thermiques. En ce qui concerne le mode d’isolation par l’extérieur, il permet d’isoler les toits existants. Pour ce faire, il faudra enlever la couverture afin d’installer les plaques isolantes. Ensuite, la nouvelle couverture remplacera l’ancienne. Pour éviter toute complication, il est plus judicieux d’entrer en contact avec un couvreur expérimenté. Son tarif dépend de deux paramètres à savoir la surface totale à isoler et l’isolant choisi.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire