Les fonctions d’un tableau électrique

Les fonctions d’un tableau électriqueUn tableau électrique est un dispositif indispensable et incontournable dans une installation électrique. En effet, sa principale mission est de protéger et de sécuriser les biens ainsi que les occupants d’un bâtiment, que ce soit à usage d’habitation, commerciale ou industriel. Il sert à la fois de fusible, de disjoncteur, de sonnerie et bien d’autres rôles importants dans l’approvisionnement d’électricité. Envie de connaître un peu plus sur ce matériel indispensable ? On vous dit tout dans cet article.

Les principaux rôles d’un tableau électrique

Dans une installation électrique, l’un des éléments qui tiennent une place importante est le tableau électrique. Il s’agit en fait de ce petit appareil qui prend la forme d’un boîtier en plastique. Cet appareil joue un rôle incontournable dans la protection des occupants ainsi que l’approvisionnement en courant électrique.

D’un côté, ce dispositif a pour mission de protéger et de sécuriser la maison contre un court-circuit ou une surtension. En effet, dans le quotidien, le court-circuit est l’un des éléments à ne pas prendre à la légère, car il peut entraîner un incendie. Nombreuses sont les causes du court-circuit, mais d’une manière générale, il se produit quand les fils sont détériorés ou dégradés. Il y a également un court-circuit en cas de mauvaise installation. Ces situations provoquent logiquement un court-circuit s’il n’y a pas ce fameux dispositif ou un fusible. Effectivement, dans ces circonstances, le tableau coupe immédiatement les courants dans les circuits afin d’arrêter le court-circuit et d’éviter ainsi un incendie. En d’autres termes, ce dispositif est de ce fait un tableau de protection qui nous protège et surtout régularise la circulation électrique.

D’un autre côté, ce fameux tableau de protection est aussi un intermédiaire entre les câbles en provenance de réseaux de distributions extérieures et les branchements intérieurs. Cet appareil est muni de matériau isolant qui reçoit les courants par les raccordements des poteaux ou installations souterraines. Par la suite, il relie les raccordements extérieurs avec l’intérieur à partir d’un centre de commande. Et enfin, il distribue les courants dans toutes les installations électriques qui existent dans le bâtiment.

D’autres fonctions du tableau électrique

Mais ce ne sont pas les seules fonctions du tableau électrique. C’est bien plus que cela ! D’une manière générale, il est le centre d’une installation électrique. Déjà, il accueille les automatismes en rapport au contrôle domotique, et ensuite, il comble les besoins d’énergie de la maison. Cela dit, si un appareil nécessite plus de puissance pour fonctionner convenablement, cela est entièrement à la charge du dispositif. Il commande plus de puissance et approvisionne l’appareil. Il en va de même pour tous les équipements de la maison qui requiert une forte puissance. Pour faire simple, le tableau de protection est à la fois un programmeur, un planificateur et un distributeur électrique dans tous les circuits de la maison.

Cependant, il est à préciser que ce dispositif est entièrement différent du compteur. Si le tableau de protection a comme rôle de nous protéger et d’approvisionner les courants électriques, le compteur, quant à lui, ne fait que mesurer la consommation énergétique de la maison.

En ce qui concerne le choix de l’appareil, il est toujours préférable d’opter pour un dispositif doté d’une meilleure qualité pour garantir la sécurité optimale des biens et des occupants de la maison.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire