Une solution innovante pour suivre sa consommation électrique

La consommation électrique de la France est largement liée à des choix historiques. À l’époque où furent tranchées les questions essentielles en matière d’énergie, le paradigme géopolitique d’alors fit adopter aux dirigeants un chemin presque entièrement tourné vers l’électricité.

Si cela a permis au pays d’obtenir une relative indépendance énergétique, ce choix est aujourd’hui remis en question par le calcul de la consommation électrique, qui montre que les foyers français sont, de facto, très gourmand en électricité.

Lampe / Glhbirnen / Konzept

Si on peut difficilement agir sur la consommation électrique au niveau nationale, on peut néanmoins chercher à optimiser sa consommation électrique individuelle.

Pour ce faire, on peut doter notre bon sens d’une béquille technologique. Parmi les nombreuses solutions existantes, nous avons choisi d’en évoquer une en particulier, qui ressort de par sa simplicité et son efficacité.

Découvrez-la tout de suite en vous rendant sur ce site.

Connaître sa consommation électrique pour la diminuer

Dans les premières années de la prise de conscience écologique, on a plutôt cherché à améliorer nos appareils – voitures, électro-ménager, écrans – pour faire diminuer leur consommation électrique.

Des conseils pour économiser l’énergie ici.

En effet, on redoutait à l’époque qu’une simple baisse de la surconsommation ne soit néfaste à l’économie. C’est donc ce qu’on a appelé le « capitalisme vert » qui a dans un premier temps triomphé.

Pour expliquer cette orientation, on peut mobiliser trois facteurs :

  • Une rhétorique anti-économie, ramenant toute volonté de rationnaliser la consommation électrique moyenne en invoquant une sorte de néo-malthusianisme, un retour à l’âge de pierre.
  • Une adéquation entre l’innovation constante, nécessaire au renouvellement du marché, et la volonté d’en finir avec des appareils trop polluants et pas assez efficients.
  • L’anticipation d’un nouveau marché avec la demande croissante des consommateurs en faveur de modes de production plus conscients.

Il n’est pas question ici de juger de ces orientations politiques et économiques, mais simplement de noter que ces perspectives se sont aujourd’hui enrichies d’une nouvelle option : la rationalisation de notre consommation électrique grâce à une intelligence artificielle.

Cette dernière a réconcilié l’idée d’économie d’énergie, de diminution du gaspillage avec celle du marché. Aujourd’hui, le calcul de consommation électrique est devenu synonyme d’innovation, de recherche de pointe et de création d’emploi.

Ekojoko : une petite révolution

On a par exemple tous entendu parler du compteur Linky. Mais c’est une jeune start-up française qui attire aujourd’hui tous les regards, ainsi que la curiosité des investisseurs.

En savoir plus sur ce fameux compteur Linky.

Ekojoko s’inscrit dans la droite lignée de ces appareils permettant d’observer, et d’agir sur sa consommation électrique.

L’idée de base est de diminuer le gaspillage par des gestes simples, tout aussi efficaces et bien moins coûteux que la rénovation totale de son logement.

Ekojoko se branche directement sur votre compteur d’électricité, et déduit à partir d’une charge électrique unique, la consommation de chacun de vous appareil.

Relié à un assistant, lui-même connecté à un smartphone, il vous permet de compartimenter vos dépenses énergétiques, et de mettre en places des gestes simples, des bonnes actions pour les réduire.

Par exemple, il vous fera penser à couvrir votre casserole ou éviter de mettre des plats chauds au frigidaire en vous montrant que ces appareils surconsomment.

Le calcul de la consommation électrique est donc aujourd’hui complémentaire au remplacement d’appareils obsolètes, et permet de réaliser des économies dès sa mise en place.

The following two tabs change content below.
andy

andy

Andy, artisan dans le bâtiment, vous fera profiter de ses expériences. Il vous partagera quelques astuces en bricolage, des idées de décoration, d’aménagement d’intérieur ou d’extérieur, ainsi que des conseils liés à la sécurité de la maison.



Ajouter un commentaire